DR

Selon Beau Willimon, il est "nécessaire que le peuple sauve la Nation d'un Tyran".

C'est ce qu'on appelle un magnifique paradoxe : Beau Willimon, l'homme qui a inventé Frank Underwood, certainement l'un des pires présidents de l'histoire des séries US, lance un appel à la résistance contre Donald Trump.

Le créateur de House of Cards a partagé 25 tweets enflammés, à l'encontre du nouveau résidant de la Maison Blanche, réclamant une "mesure d'Impeachment" au Congrès des États-Unis, pour qu'il lui retire ses fonctions, comme l'autoriste la Constitution.

Une mesure utile "losque dans l'histoire américaine, il devient nécessaire pour le peuple de sauver la nation d'un tyran. Pour sauvegarder l'égalité pour tous et les droits inaliénables de la vie, de la liberté et de la poursuite du bonheur contre le sectarisme et la corruption, afin que notre gouvernement continue à tirer son pouvoir du consentement des gouvernés plutôt que de l'autocratie", écrit Beau Willimon, dans ce qu'il appelle carrément sa "Déclaration de résistance".

La saison 5 de House of Cards a enfin une date

Dans ses 25 messages, il liste les abus de pouvoir de Donald J. Trump : "Il est en train d'établir une tyrannie. Pour prouver cela, il y a des faits : il a fait barrage aux lois pour la naturalisation des immigrants et a illégalement interdit les réfugiés dans la nécessité de trouver un asile (...) Il a licencié un procureur général pour avoir rempli son serment de défendre la Constitution, flouant l'autonomie du ministère de la Justice (...) Il a signé à la hâte plusieurs ordres exécutifs sans l'avis du Congrès, des experts en politiques, de son cabinet ou de son propre staff (...) Il a menacé illégalement de couper les vivres aux villes prêtes à donner asile (...) Il a manifesté à plusieurs reprises et constamment son mépris pour les gens, en sa basant sur leur race, leur ethnicité, leur genre, leur identité sexuelle et leur religion" etc...

Un long appel à la résistance que Beau Willimon espère voir signer par le plus de citoyens américains possibles. Suffisant pour influer sur une "mesure d'Impeachment" ?