DR

L'ultime aventure de Rick et Beckett s'est terminée sur un épilogue bien insipide.

Les producteurs de Castle pensaient bien que ce dernier épisode de la saison 8 ne serait pas le dernier de la série. La commande d'une 9e saison semblait sérieusement se profiler, Nathan Fillion et les seconds rôles avaient resigné... Et puis tout à coup, la claque : ABC a décidé de mettre un terme à Castle et en quelques jours, le final de la saison 8 s'est transformé en conclusion générale. Forcément, dans ces conditions, difficile de faire quelque chose de propre. Alors comment ça se termine ? Attention spoilers !

Après avoir survécu à LokSat, le petit couple pensait être sorti d'affaire et reprendre une vie (presque) normale. Mais dans les ultimes instants, Rick s'est fait tirer dessus par Caleb. Grièvement blessée, il a été sauvé in extremis par Kate, qui a s'est pris une balle en plein bide au passage. Nos deux héros finissent donc la saison 8, allongés dans leur sang, agonisant. Mais pas d'inquiétude. Comme c'est le final de la série, il fallait bien un happy end. Alors on passe directement 7 années, pour voir que Rick et Beckett son toujours en vie. Dans un épilogue bien guimauve, les amoureux prennent leur petit déjeuner avec leurs trois enfants et notre romancier confie avoir son inspiration, "pour toujours" (voir la vidéo ci-dessous).

Une conclusion qui tombe de nulle part et qui n'a globalement aucun sens, après la saison 8. Logique, puisqu'il s'agit de la "conclusion alternative", tournée rapidement le mois dernier et que les producteurs disaient ne pas vouloir être obligés d'utiliser.

Il faut surtout comprendre que Kate aurait certainement dû mourir dans sa cuisine, à la fin de la saison 8. Vraisemblablement, seul Rick aurait survécu, pour enchaîner sur cette fameuse saison 9 sans Stana Katic. Mais comme elle ne verra pas le jour, autant offrir une fin "Ricorée" aux fans purs et durs. C'est assez pénible à regarder, mais au moins, ça boucle honnêtement une décennie de comédie policière, en compagnie de Castle et Beckett.

D'ailleurs, les deux showrunners, Alexi Hawley et Terence Paul Winter, ont diffusé un large communiqué de remerciement aux fidèles de la série :

"Alors que nous essayons encore de digérer toutes les émotions liées aux événements récents (l'annulation de la série), le sentiment qui domine par dessus-tout, c'est la reconnaissance. Huit saisons. Cent soixante-treize épisodes. Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous, nos fans passionnés. Vous êtes la raison pour laquelle ce show a survécu et prospéré. Et merci à Andrew Marlowe d'avoir créé ce monde délicieux, centré autour d'une histoire d'amour qui restera dans les annales."