Oscars 2016 : pour Charlotte Rampling, le boycott "c'est du racisme anti-blanc"

Charlotte Rampling

#OscarsSoWhite. L'actrice britannique fait à son tour entendre sa voix dans le débat qui agite aujourd'hui le tout-Hollywood.

22/01 10:00

Pour la deuxième année consécutive, l'absence d'acteurs ou actrices noirs dans les vingt finalistes pour la cérémonie des Oscars fait polémique aux Etats-Unis. 

Oscars 2016 : où sont les Noirs ?

Et alors que Spike Lee et Jada Pinkett-Smith boycotteront la cérémonie, que même l'Académie des Oscars reconnait que la sélection 2016 manque de diversité et que George Clooney dénonce aussi l'industrie, aujourd'hui Charlotte Rampling s'immisce dans le débat et dénonce quant à elle une fausse polémique.

"C'est du racisme anti-blanc", fustige l'actrice nommée aux Oscars pour son rôle dans 45 ans d'Andrew Haigh
"Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite", avance-t-elle au micro d'Europe 1.
"Pourquoi classer les gens ? On vit dans des pays où l'on est quand même plus ou moins accepté. Mais, il y aura toujours des problématiques avec 'lui il est moins beau', 'lui il est trop grand', lui 'il est trop noir'. Il y aura toujours des "trop. Alors on va classer tout ça pour faire des milliers de petites minorités partout ?", argumente-t-elle opposée à l'instauration de quota de représentation des minorités dans le cinéma américain proposée par Spike Lee.
Et à la question de la journaliste de l'émissin matinale "Le fait qu'ils se sentent eux comme une minorité, ça ne vous parle pas ?", Charlotte Rampling répond et conclut "no comment"

La cérémonie des Oscars 2016, présentée par Chris Rock, aura lieu le 28 février prochain à Los Angeles.

L'histoire de 45 ans : Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari...

La bande-annonce de 45 ans, au cinéma le 27 janvier : 

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues