Paramount/20th Century Fox

C'était en 1997, pendant que del Toro préparait Mimic et que Cameron cartonnait au box-office grâce à Titanic.

Mise à jour du 28 novembre 2017 : James Cameron vient de révéler qu'il avait failli se battre avec Harvey Weinstein lors de la cérémonie des Oscars de 1998, car le producteur se vantait d'être "bon pour les artistes", alors que le réalisateur savait de source sûre qu'il n'en n'était rien, car quelque temps avant, Guillermo del Toro lui avait détaillé le tournage cauchemardesque de Mimic, sorti en 1997. L'occasion de republier un article de 2014 qui revenait sur l'amitié entre les deux cinéastes.

Quand James Cameron voulait frapper Harvey Weinstein avec son Oscar

Actualité du 17 octobre 2014 : C'est une histoire méconnue et peu commune que nous relaye aujourd’hui le site UpRoxxMovies.

Amis depuis plus d'une vingtaine d'années, James Cameron et Guillermo Del Toro se sont rencontrés au début des années 90 (lors d'une fête donnée en l'honneur du 4 juillet), alors que le réalisateur d'Avatar (qui prépare actuellement ses trois suites) travaillait à son True Lies et que celui du Labyrinthe de Pan cravachait à sa première œuvre, Cronos. Dès cette première rencontre, les deux réalisateurs, au-delà de se trouver des points communs liés au cinéma et à leurs univers, lient une véritable amitié.

Quatre années plus tard, en 1997, alors que le réalisateur mexicain a lâché ses derniers deniers pour terminer son film Mimic, il va subitement apprendre que son père a été kidnappé contre rançon dans sa ville de Guadalajara par des professionnels (un fait malheureusement courant au Mexique et qui cible surtout les proches des personnalités publiques ou fortunées). Les ravisseurs demandent alors un million de dollars pour libérer le père du réalisateur qui ne possède plus cette somme - ayant tout investi dan sa dernière production - et il tente de négocier avec les malfrats. En vain.

Une histoire très dure qui est arrivée aux oreilles de James Cameron en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Le réalisateur canadien dont le Titanic commence alors à faire des siennes au box-office mondial appelle son ami mexicain et lui offre son aide. Il va alors prendre à sa charge la rançon et recruter un négociateur à ses frais. Après soixante-douze jours de captivité, Guillermo Del Toro retrouvera son père vivant et en bonne santé.

Inutile de dire que leur histoire d'amitié initiale a pris une tout autre ampleur après ce geste fort et désintéressé. Guillermo Del Toro confiait justement en 2013 dans les pages du DailyBeast quant à leur amitié : "James m'a aidé sur chacun de mes films en dehors de Mimic, pour lequel nous étions enfermés à Toronto sans pouvoir le montrer à qui que ce soit. Pour Blade II, il m'a fait quelques remarques sur le montage. J'ai été dans la salle de montage de True Lies, Titanic, Avatar, tous ses films. Quand j'allais faire Pacific Rim, il m'a donné un cours privé sur la conversion 3D et sur la théorie de la 3D. Je ne peux rien demander de mieux ! C'est un grand ami et un encore meilleur réalisateur."

Guillermo del Toro veut publier un livre d’entretiens avec Michael Mann et George Miller