Jonathan Glazer retrouve Scarlett Johansson pour une publicité
mk2/Diaphana Distribution/Capture d'écran (YouTube : @Prada)

Le réalisateur de Under the Skin met son actrice en scène dans un spot estampillé Prada.

Après le succès critique de La Zone d’Intérêt, Grand Prix du 76ème Festival de Cannes et Oscar du Meilleur film international, Jonathan Glazer revient avec une publicité commandée par le géant du luxe Prada. Il y met en scène Scarlett Johansson dans un spot mêlant noir et blanc et prises de vue en couleurs. Peinant à réciter des répliques tirées d’Antoine et Cléopâtre et Macbeth (deux pièces de Shakespeare) l’actrice est montrée sous toutes ses coutures par l'oeil de la caméra et passe par toutes les émotions de l’agacement à la frustration en passant par le rire nerveux et une intense concentration.


 

Dix ans après Under the Skin, Glazer retrouve donc sa muse. Dans le troisième long-métrage du réalisateur britannique, Scarlett Johansson jouait Laura, extraterrestre séductrice et insensible en mission sur Terre pour son espèce. Pépite SF acclamée par la critique, le film ne s’est jamais imposé au box-office mais a tout de même laissé une trace dans le paysage du film indépendant. Assez, en tout cas, pour que Prada soit séduit par le duo Glazer-Johansson. Dans un communiqué rapporté par IndieWire, la marque décrypte ces images :

"La campagne est une célébration de la technique, une ode au mécanisme du jeu d'acteur, véritable moteur du cinéma, et au talent de l'acteur. Les images fixes et animées montrent Johansson en tant qu'actrice, perfectionnant son art - répétant des phrases avec des sentiments et des significations différents, elle montre l'infinie transformation de soi qui définit le talent d'une actrice.”

Under the Skin
mk2/Diaphana Distribution

Un talent que Scarlett Johansson n’a pas fini de démontrer. Dernièrement vu chez Wes Anderson pour Asteroïd City, l’actrice de trente-neuf ans sera bientôt à l’affiche de To the Moon, au côté de Channing Tatum, qui sortira le 10 juillet dans les salles. En 2025, il est aussi prévu qu’on la découvre sous la direction d'Andrea Arnold dans Featherwood. Enfin, la rumeur dit qu’elle pourrait bientôt chasser le dinosaure dans le prochain Jurassic Park.

Scarlett Johansson et Channing Tatum vers la Lune dans la bande-annonce de To The Moon