Amélie Bonnin ouvrira le Festival de Cannes avec Partir un jour
Pathé

La réalisatrice Amélie Bonnin s'inspire de son court métrage récompensé aux César, Partir un jour.

En 2023, Amélie Bonnin sortait en VOD son court métrage musical Partir un jour, racontant les retrouvailles de deux amis d'enfance incarnés par Bastien Bouillon et la chanteuse Juliette Armanet. Disponible sur la chaîne YouTube d’Arte Cinéma, ce film plein de mélancolie et de douceur a remporté le César du meilleur court métrage de fiction

C’est peut-être cette reconnaissance qui a donné l’impulsion à la réalisatrice française pour adapter cette histoire en long métrage. Amélie Bonnin reprend non seulement le titre, mais aussi les personnages et acteurs de Partir un jour, tout en inversant le scénario. Ce n’est plus Bastien Bouillon - Julien dans le film - qui quitte la capitale pour retourner dans sa ville natale mais Cécile, incarnée par Juliette Armanet. Elle y recroise son amour de jeunesse, et cette rencontre va remuer un tas de souvenirs… 

Partir un jour avec Bastien Bouillon et Juliette Armanet
Topshot Films

La sortie en salle était prévue pour le 27 juin, mais le premier long métrage d’Amélie Bonnin a donc été avancé au mardi 13 mai, jour de sa présentation sur la Croisette, comme le veut la règle. Thierry Frémaux a annoncé ce matin, en même temps que les films en lice pour la Palme d’Or, que Partir un jour ouvrira la 78e édition du Festival de Cannes. Le casting est complété par François Rollin, Tewfik Jallab et Dominique Blanc.