Quentin Dupieux fait un clin d'oeil aux Bronzés font du ski avec Le Deuxième acte [bande-annonce]
Diaphana Distribution/CCFC

Le réalisateur ouvrira le 77e festival de Cannes avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard...

Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy.
Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Le synopsis du Deuxième acte reste assez flou pour ne rien spoiler de l'intrigue du nouveau film de Quentin Dupieux, et ne comptez pas sur sa bande-annonce pour en savoir plus !

La vidéo s'ouvre sur Louis Garrel, qui explique en se la racontant légèrement qu'il est la star du nouveau film du réalisateur de Rubber et Réalité. Arrive alors Vincent Lindon, qui se permet de le contredire pour affirmer que non, ce sera lui le comédien principal de ce (pas si) long-métrage (1h20). Le héros de Yannick, Raphaël Quenard, utilise ensuite son phrasé si particulier pour promettre un nouveau personnage central à l'intrigue. Puis Léa Seydoux les coupe, pour expliquer en souriant qu'étant donné que le film a failli s'appeler "Florence et les garçons", on peut dire que ce sera son personnage à elle qui sera au cœur du film. Manuel Guillot leur impose enfin tous le silence pour affirmer qu'en fait ce sera lui l'acteur phare de ce Deuxième acte.


Quentin Dupieux ne fera pas de promo pour Le deuxième acte : "J’ai envie de me taire"

Cette drôle d'idée vous rappelle quelque chose ? C'est normal : à la fin des années 1970, c'est ainsi que se présentaient au public tous les personnages clés des Bronzés font du ski, de Patrice Leconte. Gérard Jugnot assurait : "C'est moi la vedette !", puis Josiane Balasko, Christian Clavier et tous les autres juraient à tour de rôle qu'ils portaient tous cette comédie sur leurs seules épaules. D'où cette conclusion magique, en toute fin de bande-annonce : "Les Bronzés font du ski, que des premiers rôles, sortie nationale en novembre 79."


Les Bronzés font du ski : "Ce n’était pas un vrai crapaud, c’était même très buvable"

Quentin Dupieux n'a jamais caché son goût pour les références : il multiplie les clins d'oeil à des films cultes dans ses propres réalisations : Au Poste ! évoque clairement Buffet froid, de Bertrand Blier, Incroyable mais vrai cite Un chien andalou de Luis Buñuel, Fumer fait tousser puise dans les souvenirs du Club Dorothée...

A en croire cette bande-annonce, Le Deuxième Acte aurait donc un petit air des Bronzés font du ski. A moins que cet hommage n'ait été conçu que pour sa promotion et que le film n'ait au final aucun lien avec l'oeuvre incontournable du Splendid ? Réponse le 14 mai prochain au cinéma.

La sélection officielle du festival de Cannes 2024 : Megalopolis, Furiosa, Monte-Cristo, Limonov, Emilia Perez...