Minecraft le film
Warner Bros.

Le film tiré des jeux vidéo fait un tabac dans les salles du monde entier, au-delà des attentes.

Trois semaines après sa sortie, Minecraft, le film fonce à toute vitesse vers une recette à 9 zéros.

S'il continue sur sa lancée, le long métrage porté par Jack Black rejoindra le club très fermé des blockbusters à un milliard de dollars. Le long-métrage produit par Warner Bros. cumule en effet déjà 720,8 millions de dollars de recettes mondiales, très bien réparties (345 millions aux USA et 375 millions dans les autres pays).

Sur le seul week-end prolongé de Pâques, le film a encore engrangé 100 millions de dollars supplémentaires à travers le globe, confirmant sa dynamique spectaculaire. À ce jour, Minecraft est ainsi le deuxième plus gros succès cinéma de l'année 2025, derrière le phénomène chinois Ne Zha 2.

Minecraft
Warner Bros.

Sans trop se mouiller, l'adaptation devrait donc franchir le cap du milliard d'ici l'été. Un exploit qui ne surprend pas tant que ça, compte tenu de la popularité mondiale du jeu vidéo culte, du casting grand public, et du timing parfait de sa sortie.

Il s'agirait alors du premier film en live-action à dépasser ce seuil très symbolique depuis Barbie en 2023. Seuls les films d'animation Vice-Versa 2, Vaiana 2 et Ne Zha 2 ont fini milliardaires ces deux dernières années.

En 2025, d'autres hits très attendus, comme Les Quatre Fantastiques, Superman et Avatar: Fire and Ash pourraient bien aussi franchir le milliard de dollars au box-office mondial.

Rappelons qu'à ce jour, 59 films ont passé la barre du milliard dans l'histoire du box-office mondial. Minecraft pourrait ainsi devenir le 60e.