"J’ai eu la chance de le connaître, et sa présence, sa chaleur humaine vont terriblement me manquer" écrit le cinéaste dans son hommage au Souverain Pontife, qui vient de nous quitter.
Ils s'étaient rencontrés à plusieurs reprises ces dernières années et le cinéaste n'avait pas caché son admiration pour le Souverain Pontife. Aujourd'hui, Martin Scorsese rend un hommage bouleversant au Pape François après l’annonce de sa mort à l’âge de 88 ans. Le cinéaste légendaire, habitué du Vatican, avait avec le chef de l'Eglise Catholique une relation nourrie par une admiration réciproque pour l’art et la spiritualité.
"Il y aurait tant à dire sur l’importance du Pape François, sur ce qu’il a représenté pour le monde, pour l’Église, pour la papauté. Je laisserai cela à d’autres" écrit Scorsese dans un communiqué. "Il était, à tous égards, un être humain remarquable. Il reconnaissait ses failles. Il irradiait de sagesse. Il irradiait de bonté. Il avait une volonté inébranlable de faire le bien. Il savait, au plus profond de lui, que l’ignorance était une plaie terrible pour l’humanité. Alors il n’a jamais cessé d’apprendre. Et jamais cessé d’éclairer. Et il prêchait, pratiquait, incarnait le pardon. Un pardon universel, constant."
Dans ce même hommage, le réalisateur oscarisé poursuit :
"Cette perte me touche profondément — j’ai eu la chance de le connaître, et sa présence, sa chaleur humaine vont terriblement me manquer. La perte pour le monde est immense. Mais il laisse derrière lui une lumière que rien ne pourra éteindre."
En mai 2023, Scorsese avait rencontré le Pape François au Vatican et annoncé son intention de réaliser un nouveau film centré sur Jésus — un thème qu’il avait déjà exploré en 1988 dans La Dernière Tentation du Christ avec Willem Dafoe, puis en 2016 dans Silence avec Andrew Garfield.
"J’ai répondu à l’appel du Pape aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus, » avait-il alors déclaré. « Et je suis sur le point de commencer à le tourner."
Mais le projet a été mis de côté l'an dernier. The Life of Jesus devait se financer sans l’aide des studios, et le tournage était prévu en Italie, en Egypte et en Israël – ce qui a pu poser problème suite au conflit dans la région. Peut-être que la mort du Papa incitera Martin Scorsese à remettre son projet sur les rails...







Commentaires