Jeff Bridges : quand The Dude visite un magasin "The Big Lebowski" !
POLYGRAM/Abaca/American Masters

La comédie des frères Coen fête ses 25 ans, et son fan n°1 n'est autre que son acteur principal !

Jeff Bridges débarquant dans une boutique dédiée à The Big Lebowski... ça fait son petit effet ! Une émission d'American Masters dédiée à Jeff Bridges a été diffusée début 2011 sur la chaîne américaine PBS. Entre deux interviews, une vidéo décalée montrait l'acteur en train de visiter un magasin entièrement consacré à la comédie des frères Coen. Des T-shirts The Dude - Le Duc, en français- à la poupée gonflable Maude (à l'effigie de Julianne Moore, donc) en passant par les accessoires de bowling et les dessins des personnages grandeur nature, Jeff s'est retrouvé entouré d'articles plus étonnant les uns que les autres.

Drôle de carrière que celle de The Big Lebowski, sorti il y a tout juste 25 ans. En 1998, le film des frères Coen a fait un flop au fil du temps, mais il est devenu culte grâce à sa sortie en VHS, puis en DVD, et en blu-ray (également en 2011. A tel point qu'une boutique a ouvert sur ce thème, avant de fermer ses portes en 2015. Aussi surréaliste que le film en lui-même, vous ne trouvez pas ?

The Big Lebowski : la sortie en blu-ray (2011)
Abaca

T-Bone Burnett, Jeff Bridges, Julianne Moore et John Goodman sont invités à la fête accompagnant la sortie en blu-ray de The Big Lebowski à New York City, en août 2011.

Depuis sa sortie, Jeff Bridges a souvent évoqué son attachement particulier au rôle du Dude. En visitant ce "shop" 100% consacré au film, par exemple, puis en retrouvant son compositeurs et certains acteurs phares du film la même année pour sa sortie en blu-ray. Trois ans plus tard, au cours d'une session Reddit, il avouait aux internautes lui posant des questions que s'il tombait sur les mésaventures du Dude et de son tapis à la télévision, il était incapable de changer de chaîne !

"Quelle est ma scène préférée du film ? C'est une question difficile ! Toutes les séquences sont réussies. Les frères Coen ont écrit un scénario absolument brillant. Je ne revois pas souvent mes films, mais celui-là, quand je tombe dessus à la télé (et je suis un gros zappeur), je ne change pas de chaîne. Je me dis : 'Allez, je vais regarder quelques scènes', et je finis scotché devant. Il est tellement fun ! Pour mon passage favori, je vais choisir celui où je suis dans la voiture avec The Big Lebowski et qu'il me tend l'orteil."

Soit cet extrait :

The Big Lebowski est à (re)voir sur Première Max

En mars 2017, rebelote : lorsque John Goodman apprend qu'il va être honoré d'une étoile sur le Hollywood Boulevard, Jeff débarque avec son incontournable pull du "Dude" pour lui rendre hommage.

"C’est un bon acteur, et c’est un homme bon, John "Goodman". Il est l’un des nôtres, l’un de ceux qui aiment tant jouer la comédie. Il est ainsi monté sur les planches de Los Angeles et de New York –je vous parle de Broadway, là- et il a fait des petits films bizarres, aussi. Sa carrière et sa vie ont rythmé celles de beaucoup d'hommes. C’est quelqu'un de son temps, de notre temps. Et il est devenu une légende. Nous avons vécu notre vie en compagnie de John, comme tant d’autres acteurs inoubliables avant lui. Des artistes tels que Clark GableGabby HayesRoy Rogers –pour rappeler son côté homme de l’Ouest- Groucho Marx ou encore Jimmy Cagney. Je pourrais continuer, mais vous avez saisi l’idée. Pour aller jusqu'au bout du rêve, nous sommes aujourd’hui à Hollywood, dans cette ville que vous aimez tant, afin de lui remettre une étoile. Voilà ton étoile, une étoile pour tout l’amour que l’on te porte. Quelle heure est-il ? C’est l’après-midi ? Alors bon après-midi, doux prince."

Un discours ponctué de références aux scènes et répliques mémorables de leur duo : quand le Dude se plaint auprès du "vrai" Lebowski que quelqu'un a uriné sur son tapis, mais que son riche interlocuteur l'envoie balader, puis lors de la fameuse scène des cendres dispersées dans le vent.

Les voici :


Les cendres de Donnie :

Notez que Jeff Bridges n'est pas le seul acteur de The Big Lebowski a être obsédé par ce film : John Turturro, alias Jesus Quintana, lui a même consacré une "suite". Une curiosité dans la même veine, qui fait aussi écho aux Valseuses de Bertrand Blier, et qui s'intitule Jesus Rolls. Elle est sortie au cinéma en 2019.