DR

He Dreams of Giants racontera les 27 ans de création de L'Homme qui tua Don Quichotte.

Keith Fulton et Louis Pepe suivent de près le travail de Terry Gilliam. Après avoir signé les making-of de L'Armée des 12 singes, intitulé The Hamster Factor and Other Tales of Twelve Monkeys, en 1996, puis Lost in La Mancha, qui racontait en 2002 le tournage avorté de L'Homme qui tua Don Quichotte, avec Johnny Depp et Jean Rochefort, le duo prépare He Dreams of Giants, la "suite" de ce documentaire. Suite entre guillemets, car l'idée est de raconter comment le réalisateur de Brazil a repris ce projet après avoir dû l'abandonner une première fois, mais qu'il changera radicalemenbt de ton, se demandant comment Gilliam s'est battu pour le financer, a changé d'acteurs plusieurs fois, puis a trouvé la bonne équipe, l'a filmé en Espagne, a été sélectionné par les organisateurs du 71e festival de Cannes... avant de se retrouver en procès avec l'un de ses producteurs, Paulo Branco.

Terry Gilliam et Don Quichotte : La fin de plus de 20 ans de galères ?

He Dreams of Giants racontera tout cela à l'aide d'images inédites de Terry Gilliam, mais le duo espère avant tout "réussir à capturer ce qui se passait dans la tête du créateur à chaque étape du film", comme ils l'explique à Variety. C'est en cela, qu'il devrait finalement être assez différent de Lost in la Mancha. "On a commencé à se dire que ce serait un film sur la bataille interne d'un artiste, le fonctionnement de son esprit. Qu'est-ce que ça fait de finir enfin un projet qu'on avait en tête depuis si longtemps ?" Gilliam a en effet porté L'Homme qui tua Don Quichotte durant 27 ans, ce qui lui a valu une réputation de film maudit. Il s'apprête à le sortir en fin de semaine, mais comment vit-on un tel dénouement ?

Cannes 2018 : Terry Gilliam victime d’un AVC, Amazon abandonne Don Quichotte

Le duo est à Cannes pour présenter ce projet au Marché du film, et il accompagnera sans doute Gilliam à la projection du long métrage, samedi, en clôture du festival. He Dreams of Giants est actuellement en montage. On ne sait pas s'il sortira en salles ou s'il s'agira d'un long bonus DVD/blu-ray de L'Homme qui tua Don Quichotte.

Procès de Don Quichotte : le film sera bien projeté à Cannes [mis à jour avec la réaction de Terry Gilliam]