DR

Après Tim Burton et Ben Stiller, cette nouvelle adaptation live de Pinocchio inéteresse le réalisateur de There Will Be Blood.

Le long-métrage Pinocchio avec Robert Downey Jr semblait pratiquement mort et enterré depuis que Tim Burton a lâché le projet. Le nom de Ben Stiller a un moment été murmuré mais rien de très concret. Certainement poussé par les succès des films live de Disney (comme Cendrillon ou Maléfique), Warner Bros va de l'avant. Le Hollywood Reporter assure que Paul Thomas Anderson va reprendre le script signé Michael Mitnick et pourrait même réaliser le projet.

>>> Et si Robert Downey Jr jouait à la fois Pinocchio et Gepetto ?

Robert Downey Jr et Anderson sont très amis et l'acteur devait même jouer dans Inherent Vice, avant que ses obligations chez Marvel ne l'empêchent finalement d'être au casting dans le rôle principal, que Joaquin Phoenix s'est fait un plaisir de récupérer.

La star d'Avengers 2 travaille depuis longtemps sur ce Pinocchio modernisé et les choses auraient avancé rapidement durant les six derniers mois. D’abord imaginée par Bryan Fuller puis réécrite par Jane Goldman, cette adaptation de Pinocchio sera plus centrée sur le personnage de Gepetto. Le menuisier italien cherchera toujours sa marionnette devenue humaine et l’histoire devrait, selon des déclarations de Downey Jr, "honorer l’intention originale" du livre de Carlo Collodi. Pour donner un aspect plus vivant au conte, il est prévu "d’amplifier les éléments fantastiques" et d’y insérer une "mythologie complexe".

Un Pinocchio Genisys ?