Poor Things
Searchlight Pictures

Tout aussi bizarre que The Lobster ou La Favorite, ce Frankenstein au féminin a beaucoup marqué le public de la Mostra de Venise. Sa comédienne a notamment fait sensation.

Vendredi soir, les festivaliers de la Mostra de Venise découvraient Pauvres créatures, l'adaptation du live éponyme d'Alasdair Gray par Yorgos Lanthimos. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette histoire d'émancipation féminine a chamboulé le Lido !

Remplie de séquences bizarres, parfois crues (notamment en ce qui concerne ses scènes de sexe), cette relecture de Frankenstein a pour héroïne Bella Baxter (Emma Stone), une jeune femme à la vie triste qui décide d'en finir. Mais un scientifique (joué par Willem Dafoe) va la ressusciter, en lui greffant le cerveau du bébé qu'elle portait au moment de se suicider. Bella devient donc littéralement une femme enfant, un être découvrant tout de la vie comme un nourrisson mais dans le corps d'une adulte.

Les affiches de Poor Things de Yorgos Lanthimos
Searchlight Pictures

Un deuxième Oscar pour Emma Stone ?

Depuis la projection de Poor Things, les premiers spectateurs prédisent déjà à Emma Stone une nouvelle nomination aux Oscars. A seulement 34 ans, elle était déjà en lice en 2019 pour sa précédente collaboration avec le réalisateur grec, La Favorite, en meilleur second rôle féminin face à sa partenaire de jeu Rachel Weisz, mais elles ont toutes les deux perdu face à Regina King pour Si Beale Street pouvait parler. En revanche, l'interprète de la reine dans ce film, Olivia Colman, a remporté la statuette de la meilleure actrice. Un prix gagné deux ans plus tôt par Emma Stone pour La La Land, de Damien Chazelle (dont l'enveloppe avait causé le fameux cafouillage de l'Oscar du meilleur film, cette année-là). Sans oublier qu'avant cela, la comédienne avait déjà été acclamée pour Easy A et pour Birdman, ce dernier lui ayant également valu une nomination dans la catégorie meilleur second rôle féminin, en 2015.

"Poor Things est le film le plus bluffant techniquement de Yorgos Lanthimos, écrit ainsi Matt Neglia, de Next Best Picture. C'est un conte sexuellement libérateur, pro-féministe, une histoire de renaissance et de découvertes qui contient la meilleure performance de toute la carrière d'Emma Stone. Mark Ruffalo n'a jamais été aussi drôle. C'est un triomphe sensationnel."

Emma Stone revient sur son Oscar remis par DiCaprio : "C'était mon amour de jeunesse"

Brian Rowe (In Session Film) est du même avis : "Emma Stone livre la perf' de l'année dans Poor Things, le nouveau chef d'oeuvre magnifique de Yorgos Lanthimos. Son talent artistique et technique est à couper le souffle. Tout le casting est spectaculaire. Et son histoire éblouissante est remplie de surprises, d'inquiétudes, de fantaisie et d'humour."

The Lobster, La Favorite, Pauvres créatures : les affiches fascinantes de Yorgos Lanthimos

Lex Briscuso, journaliste pour The Wrap ou IGN, trouve que "Poor Things est la plus magique des odyssées traitant de l'humanité, de la science et de la libération qu'on pourrait imaginer. Ce qui fait sens connaissant le génie de Yorgos Lanthimos. Emma Stone est absolument captivante en Bella, elle offre LA performance de toute la carrière qu'elle a construite jusqu'ici."

 

En France aussi, l'actrice a impressionné les premiers critiques. Damien Leblanc écrit par exemple pour Trois Couleurs que le film a pour atout "une interprétation stupéfiante d'Emma Stone dans un des rôles hollywoodiens les plus difficiles à jouer de ces dernières années."

Emma Stone raconte la création de Poor Things : "L'idée que l'on puisse recommencer à zéro en tant que femme..."

En bref, Pauvres créatures pourrait bien repartir du Lido avec une récompense (ce qui ne serait pas une première pour son créateur, déjà gagnant d'un Grand prix du jury en 2018 pour La Favorite). Le film a eu le droit à une longue standing ovation, et ce malgré l'absence de ses stars, qui n'ont pas pu faire le déplacement en ces temps de grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood.

En France, Pauvres créatures sortira début 2024 au cinéma. Voici sa bande-annonce :