Tout ce qu'on sait (ou presque) sur Star Wars 8

Rey Star Wars 8

On fait le point sur Les Derniers Jedi.

Difficile de faire le tri parmi les milliers d'informations disponibles sur Star Wars 8 (Star Wars : Les Derniers Jedi) depuis son annonce. Petit best-of à deux mois de la sortie dans les salles françaises.

Snoke, Rey, Luke... Ce qu'il faut retenir du nouveau trailer de Star Wars 8

Luke est bien LE dernier Jedi
"C'est dans l'opening crawl du Réveil de la Force. Luke Skywalker, à ce moment, est le dernier Jedi", explique Rian Johnson. "Il y a toujours une marge de manoeuvre dans ces films (…) mais dans notre histoire, il est vraiment le dernier des Jedi. Il s'est retiré seul sur cette île, pour des raisons inconnues". Et d'ajouter qu'il n'avait au départ aucune idée pour expliquer l'exil de Luke : "Je n'avais pas de réponses. Ce n'est pas comme si on pouvait inventer n'importer quoi. J'ai grandi avec une certaine idée de qui est Luke Skywalker. Ça vous met sur une certaine voie. Je sais qu'il ne se cache pas sur l'île. Ce n'est pas un lâche. Il doit être là pour une raison à laquelle il croit".

Aucun dialogue n'a été tourné par J.J. Abrams
Si Star Wars 8 commencera juste après la fin du Réveil de la Force, J.J. Abrams n'a pas profité d'être sur Skellig Islands (le lieu qui sert de décor à Ahch-To) pour enregistrer quelques scènes de dialogues entre Luke et et Rey. Rian Johnson a donc dû retourner sur ce lieu difficile d'accès - il faut que la météo soit clémente - pour mettre en boîte la première discussion entre Mark Hamill et Daisy Ridley.

Pas un miroir de L'Empire contre-attaque
La relation entre Rey et Luke ne sera pas la même que celle entre Yoda et Luke dans L'Empire contre-attaque : "Il y a une sorte de notion d'entraînement, de formation, mais ce n'est pas exactement ce à quoi vous pourriez vous attendre", tease Rian Johnson. Par ailleurs, le réalisateur refuse de parler de la race de Snoke et du potentiel lien familial entre Rey et Luke. Mystère.

Rian Johnson a fait un changement pour arranger Colin Trevorrow
Avant qu'il ne quitte le navire et ne se fasse remplacer par J.J. Abrams, Colin Trevorrow a demandé à Rian Johnson de faire un changement dans Star Wars 8, histoire de l'arranger pour le film d'après. Il lâche qu'il y a bien "une petite chose. Ce n'était pas un ajustement, j'ai juste demandé : 'Est-ce que tu pourrais tourner ce truc en plus tant que tu es là ?' Et il l'a fait, ce qui est super. Ça fait partie du processus collaboratif, tout le monde communique. Tout le monde veut faire bien, contrairement à ce que pensent certains, persuadés qu'un grand patron dicte l'histoire pour pouvoir vendre plus de jouets. En réalité, c'est un petit groupe de personnes (…), uniquement des créatifs, qui veulent sincèrement réaliser le meilleur travail de leur vie".

Un Monte-Carlo dans l'univers Star Wars
Les aventures de Rose (le nouveau personnage joué par Kelly Marie Tran) et Finn les mèneront notamment sur une planète casino appelée Canto Bight. Un environnement proche d'un équivalent de Monte-Carlo dans le monde de Star Wars, "un peu James Bond, un peu La Main au collet", résume le réalisateur. "C'était un challenge intéressant de montrer le luxe et la richesse dans cet univers. Je me suis dit : 'OK, partons dans le super glamour. Créons un terrain de jeu pour les riches trous du cul". C'est sur Canto Bight que l'on aura droit à notre shoot d'aliens et de créatures bizarres, façon cantina de Mos Eisley dans Un Nouvel Espoir. "Je ne voulais que ce soir un film totalement lugubre. Donc j'ai essayé de garder de l'humour, le sentiment que malgré des moments difficiles, on est dans un voyage amusant".

Le personnage de Benicio Del Toro sera un peu à part
On sait qu'il répondra au nom de DJ et qu'il sera notamment présent sur Canto Bight. "On a besoin d'un codebreaker (NDLR : difficile de dire s'il est spécialiste du déchiffrage informatique ou bien un hacker) et il est le meilleur de la galaxie", explique John Boyega. Malheureusement, il est très louche et ne fait ça que pour gagner de l'argent. Il ne se bat pour aucun côté. Il a des opinions très affirmées. La Résistance envoie des bombes sur le Premier Ordre un jour, puis un autre c'est l'inverse. C'est une guerre qui n'aura jamais de fin. Donc il tente de tirer avantage de ça. Ce qui n'en fait pas une personne à qui vous avez envie de faire confiance". DJ est donc un personnage qui navigue entre les camps en fonction de ce que la situation pourra lui apporter. Il n'a pas de pouvoirs mystiques et semble orienté vers la technologie, ce qui pourrait bien être un aspect de Star Wars intéressant à explorer.

Leia va trouver en Poe Dameron un second fils
"Poe est en quelque sorte le fils de substitution de Leia", explique Oscar Isaac. "Mais je pense aussi qu'elle détecte en lui un potentiel grand leader de la Résistance et au-delà. L'arc scénaristique de Poe passe du soldat héroïque au leader chevronné. Il voit plus loin qu'une simple victoire lors d'une bataille, il voit le futur de la galaxie. Je pense que Leia sait qu'elle ne sera pas toujours là et, avec un amour un peu vache, veut pousser Poe à devenir plus qu'un pilote dur à cuire. Elle veut tempérer ses impulsions héroïques avec de la sagesse et de la clarté".

Pourquoi Luke s'est caché sur Ahch-To
Mark Hamill explique que "Luke a fait une grosse erreur en pensant que son neveu était l'élu. Il s'est tout misé sur Kylo, un peu comme Obi-Wan avec mon personnage. Et il a été trahi, avec des conséquences tragiques. Luke se sent responsable de ça. C'est le premier obstacle qui l'empêche de rejoindre le monde et de retrouver sa place dans la hiérarchie Jedi. C'est cette culpabilité, ce sentiment que tout est de sa faute, parce qu'il n'a pas détecté la noirceur en lui avant qu'il ne soit trop tard". Compréhensible, mais à l'heure où l'univers est en danger, pourquoi ne se décide-t-il pas à rejoindre les autres ? "La première étape de l'écriture du film a été de savoir pourquoi il est sur cette île", explique le réalisateur Rian Johnson. "On sait qu'il n'est pas un lâche. Il ne se cache pas parce qu'il a peur. Mais on sait aussi qu'il doit être au courant que ses amis sont en danger. Il doit savoir que la galaxie a besoin de lui. Et pourtant il reste sur cette île perdue au milieu de nulle part. Il doit y avoir une explication. Quelque chose qui montre que Luke Skywalker pense prendre la bonne décision. Et la compréhension de ça passe par le voyage de Rey". Compréhensible, mais à l'heure où l'univers est en danger, pourquoi ne se décide-t-il pas à rejoindre les autres ? "La première étape de l'écriture du film a été de savoir pourquoi il est sur cette île", explique le réalisateur Rian Johnson. "On sait qu'il n'est pas un lâche. Il ne se cache pas parce qu'il a peur. Mais on sait aussi qu'il doit être au courant que ses amis sont en danger. Il doit savoir que la galaxie a besoin de lui. Et pourtant il reste sur cette île perdue au milieu de nulle part. Il doit y avoir une explication. Quelque chose qui montre que Luke Skywalker pense prendre la bonne décision. Et la compréhension de ça passe par le voyage de Rey".

Le fantôme de Han Solo planera sur tout Star Wars 8
Daisy Ridley explique que le meurtre de Han Solo par Kylo Ren restera un mystère pour Rey dans Star Wars 8 : "Elle ne comprend tout simplement pas Kylo. Alors que tout ce qu'elle souhaite est de retrouver ses parents, pourquoi quelqu'un qui en a ferait ça ? Ça dépasse sa compréhension, c'est ridicule. Donc elle doit faire son deuil mais il y a cette colère. Pour être honnête, elle ne comprend même pas comment il est possible de faire quelque chose comme ça, et en plus à ses parents". Et la mort de Han Solo à la fin du Réveil de la Force ne veut pas dire que plus personne ne pensera à lui. L'héritage du personnage se fera ressentir dans Star Wars : Les Derniers Jedi. "Le fantôme de Han… enfin, pas littéralement", s'interrompt le réalisateur Rian Johnson en riant. "Je ne veux pas donner de fausses pistes. Je dois faire très attention dans le choix de mes mots. Mais un fantôme figuratif de Han devait être présent durant tout ce film".

La planète Crait aura un rôle essentiel dans l'intrigue
Aperçue dans les deux trailer de Star Wars 8, Crait semble très importante. "C'est très, très éloigné. C'est une planète minérale donc il y a des mines dessus", raconte le réalisateur, qui explique que le sol est composé d'une couche de sel (cette surface blanche), sous laquelle se trouve les minéraux rouges. Ce qui explique cette "poussière" quand les vaisseaux passent à grande vitesse et effleurent la planète. Selon Johnson, Crait était "une ancienne base rebelle maintenant abandonnée". Il assure que cet endroit était l'une de ses premières idées pour Star Wars : Les Derniers Jedi. "Elle joue un rôle clé dans le film" et les pilotes de la résistance que l'on voit dans le teaser "seront confronté à une grande menace" à ce moment du film.

La théorie du Gray Jedi pourrait bien être développée
Rey sera-t-telle la "Jedi du milieu" ? On vous dit tout cette théorie alléchante ici.

Les Caretakers, des nonnes de l'espace
Les Caretakers seront présentes présents sur la planète Ahch-To, où Luke a trouvé refuge. Ces personnages qui portent des vêtements et parlent une langue inconnue. "Ce sont toutes des femelles, et je voulais leur donner une sorte de style de nonnes. Neal Scanlan les a designées, et le concepteur des costumes Michael Kaplan a fabriqué ces vêtements qui reflètent leur existence spartiate, proche des religieuses", assure Rian Johnson. Elles peuvent communiquer avec Luke à travers un langage étrange, mais elles ne sont pas ravies de l'avoir près d'elles. Rian Johnson explique qu'elle "tolèrent" au mieux sa présence. Et de préciser que ces êtres sont certainement à l'origine amphibiens et ont évolué pour sortir de l'eau il y a une éternité. "Peut-être qu'à certains moments elles retournent à la mer, mais quand on les découvre, ce sont des créatures terrestres. Des matrones imposantes, mais avec ces petits pieds d'oiseaux tout maigrichons. C'était vraiment marrant de travailler avec elles sur le plateau".

Le Prince Harry, le Prince William et Tom Hardy seront dans le film
"J’en ai marre des secrets. Ils sont venus sur le tournage, ils étaient là. J’ai plus envie de le cacher. Je pense que ça a fuité de toute façon. Il y a eu des images. À chaque fois qu’on me demande, je dois éviter de répondre. Je suis fatigué d’esquiver. Ils étaient là, et Tom Hardy aussi", a assuré John Boyega.

Les Porgs seront évidemment adorables
Ces petites créatures dévoilées dans la nouvelle bande-annonce seront les stars du film. Pablo Hidalgo, un membre de Lucasfilm, détaillait dernièrement comment ils fonctionnent : "Les Porgs viennent d’Ahch-To. On peut les voir se prélasser sur les falaises de l’île où se trouvent Luke et Rey. En gros, ce sont les macareux de l’univers Star Wars (les oiseaux des îles Skellig, où ont été tournées les scènes sur Ahch-To, ndlr). Ils construisent des nids, ils savent voler et leurs bébés sont appelés des porglets. Et étant donné que leur île est très peu visitée, ils sont curieux comme tout. (…) Par-dessus tout, les Porgs sont mignons. On se noie dans leurs grands yeux. Je pense que beaucoup de gens vont avoir envie d’en adopter." L’artiste Stéphane Kardos explique que "pour les créer, on a eu besoin de mélanger plusieurs effets. Parfois, ce sont des marionnettes, et les marionnettistes sont effacés du plan numériquement. Sinon, ils peuvent être entièrement créés par ordinateur."

Il pourrait s'agir du film le plus long de la saga
150 minutes, soit 2 h 30, selon les dernières rumeurs. Jusqu'ici, chaque épisode avait une longueur d’environ 2 heures, à l’exception de L’Attaque des Clones et La revanche des Sith, qui faisaient respectivement 2h22 et 2h20.

Il y aura une scène post-générique dédiée à Carrie Fisher
Mike Zeroh, un Youtuber passionné par la saga, assurait dernièrement que l’équipe a trouvé le meilleur moyen de dire adieu à la comédienne. "Il y a quelques mois, on apprenait que Disney et Lucasfilm comptaient intégrer un hommage à Carrie Fisher dans le générique de fin des Derniers Jedi. Ce serait une courte séquence qui risque de faire pleurer les fans… Ils ont aussi laissé filtrer un détail très cool : John Williams aurait composé une musique spéciale pour cette scène. Ce serait effectivement un bel hommage rendu à Carrie en tant qu’actrice, bien sûr, mais aussi en tant que personne, et que script doctor sur la saga. Elle le mérite, elle était extraordinaire."

Star Wars : Les Derniers Jedi, le 13 décembre dans les salles françaises. Au casting, on retrouvera John Boyega (Finn), Daisy Ridley (Rey), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Gwendoline Christie (Captain Phasma), Dohmnall Gleeson (General Hux), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia), Anthony Daniels (C-3PO), Andy Serkis (Snoke) et Kelly Marie Tran (Rose). Bande-annonce :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project