The Last of us part 2
Capture d'écran YouTube

Ellie reprend la route et les armes face aux infectés et de nouveaux ennemis. Mais cette fois, elle ne fuit plus : elle chasse.

Ce n’est pas du cinéma, mais l’expérience de The Last of us n’est pas très différente de celle d’un très long film particulièrement immersif. La narration extrêmement maîtrisée du premier opus, ses cinématiques puissantes et son histoire simple et solide, parfaitement écrite, lui avaient valu toute une flopée de prix dans son domaine. Pas étonnant donc que la suite soit attendue de pied ferme par les joueurs.

Une suite qui s’est longuement faite attendre. Entre teasers lors de salons du jeu vidéo comme l’E3 et annonces des studios Naughty Dog, les fans n’en pouvaient plus de rester dans le flou concernant la sortie. L’information est finalement tombée lors du dernier live de Sony : les joueurs pourront reprendre les manettes de leur PlayStation le 21 février 2020. Et pour l’occasion, une bande-annonce a également été dévoilée. Neil Druckman, réalisateur du jeu, s’est exprimé sur sa conception dans une déclaration rapportée par Collider. Pour lui, l’attente en valait la peine.

Resident Evil : le reboot sera terrifiant selon son réalisateur

"Merci pour votre immense patience," commence le créateur. "Nous avons commencé à travailler sur ce jeu il y a plus de cinq ans. C’est dur de décrire la pression subie alors que nous faisions la suite du premier jeu. Nous savons à quel point vous aimez cet univers et ses personnages - surtout Ellie et Joel. Et croyez-moi, nous en sommes les premiers fans. C’est pourquoi nous avons passé des années à créer un jeu qui leur rende justice, et raconter une histoire toute en nuances qui posera la question : jusqu’où iriez-vous pour rétablir la justice face aux gens qui blessent vos proches ? Ce sera un récit très émouvant avec des thèmes complexes et en cohérence avec l’univers de The Last of us."

Et parce que le jeu ne se contente pas d’avoir un scénario cinématographique, il faudra aussi compter sur un vrai casting pour incarner les personnages. Les joueurs retrouveront donc une Ellie plus âgée, incarnée par Ashley Johnson de la série Blindspot, aux côtés de sa petite amie Dina, jouée par Shannon Woodward de Westworld. Quant à Joel, que l’on voit en fin de trailer, le rôle est confié à Troy Baker qui incarnait déjà le personnage dans le premier opus. Mais attention : les claqueurs, ces infectés particulièrement violents et régissant aux sons et mouvements, seront eux aussi de retour.

Le jeu vidéo Cyberpunk 2077 bientôt au cinéma ?