The Batman : Robert Pattinson et Matt Reeves
Warner Bros.

Le réalisateur explique aussi que la série sur le Pingouin servira de mise en place pour la suite de The Batman.

James Gunn et Peter Safran ont mis un grand coup de balai au sein de l’univers DC en l'espace de quelques semaines. Le retour d’Henry Cavill en Superman est avorté, Wonder Woman 3 mis aux oubliettes, et la suite de Black Adam plus ou moins abandonnée. Dans ce contexte, on pouvait s’inquiéter pour l’avenir de The Batman, qui fut un joli succès critique et commercial en 2022, avec 770 millions de dollars au box-office mondial pour 185 millions de budget.

Pourquoi les plans de Dwayne Johnson au sein du DCEU ont échoué

Interrogé par Collider, Matt Reeves a donné des nouvelles rassurantes de la suite de The Batman. D’abord réticent à le confirmer ("Je ne vais pas répondre à cette question, mais nous travaillons sur un film…"), le réalisateur et scénariste a reconnu qu’il avait commencé l’écriture du scénario avec Mattson Tomlin, qui avait déjà participé au script du premier film.   

"On est en plein dedans, avec mon partenaire Mattson. On est en train de l’écrire et c’est très excitant, je suis très excité parce qu’on est en train de faire."

The Batman Arkham
Warner Bros.

Evidemment, ce n’est que le début du processus, et il va falloir être patient avant de retrouver Robert Pattinson dans le costume du Dark Knight. Il y a quelques mois, Screen Rant avançait que The Batman 2 ne sortirait pas en salles avant 2025.

Avant cela, on pourra retrouver Colin Farrell dans la série spin-off The Penguin. "Le tournage de The Penguin va commencer très, très bientôt avec Colin. C’est super excitant", a confirmé Matt Reeves, toujours à Collider. Il explique aussi que la série et le film seront étroitement liés, suggérant qu’il faudra voir The Penguin pour se préparer à The Batman 2 :

"On essaie de mettre en place tout un tissu narratif, ce qu’on fait avec The Penguin va mener à ce que sera la suite (de The Batman), et va définir ce que sera cette suite", détaille Reeves, qui tease par ailleurs la mise en place d’un "BatVerse" : "Nous avons prévu d’autres choses". Parle-t-il de l’autre projet de série spin-off sur l’Arkham Asylum, l'asile légendaire de Gotham City, toujours en développement malgré le départ de Terrence Winter ? On est pressés d’en savoir plus.

Colin Farrell tease Le Pingouin : The Batman n’était que le "sommet de l'iceberg"