Star Wars : générique déroulant
Lucasfilm

La productrice Kathleen Kennedy ne dit pas, en revanche, si ce générique d'ouverture sera présent dans les autres projets récemment annoncés.

Depuis 1977, il est indissociable de Star Wars. À l'époque, George Lucas commence sa saga en plein milieu, avec l'Episode IV. Personne ne sait encore de quoi parle La Guerre des Étoiles et il faut bien recontextualiser le lieu et les personnages. La Galaxie très très lointaine, l'Empire, la Rébellion et tout ça. D'Episode en Episode, la saga s'est servie de ce brillant gimmick d'ouverture pour faire un rapide récap' et préciser aux spectateurs à quel endroit de la mythologie se situe chacun des neufs films principaux.

Et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy révèle aujourd'hui que la tradition va se perpétuer. Le générique déroulant de Star Wars sera bien de retour sur les écrans, à l'occasion du film qui fera revenir Rey et Daisy Ridley : "Oui, le crawl (ce texte déroulant) reviendra !", assure-t-elle à Entertainment Weekly. Preuve qu'il s'agira donc d'un véritable Episode X en puissance, réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (Miss Marvel) et écrit par Steven Knight. Car Rey se fait désormais appeler Skywalker. Elle est l'héritière d'Anakin et Luke (à défaut d'en être la descendante). Elle reprend le flambeau de la franchise et aura donc, en tant que telle, droit à son générique déroulant.

Star Wars Celebration 2023
Première

Mais pour les autres films annoncés ? Rien n'est moins sûr. À l'époque, Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story n'y avaient pas eu droit, étant considérés comme des spin-off. Cela pourrait aussi être le cas du Star Wars de James Mangold, qui reviendra 25 000 ans dans le passé, le Star Wars de Dave Filoni, qui s'inscrira dans la timeline juste avant la Postologie et aussi pour le Star Wars de Taika Waititi, dont on ne sait à peu près rien, si ce n'est qu'il sera quelque peu décalé.

Kathleen Kennedy confirme juste qu'aucun générique déroulant n'apparaîtra jamais dans les séries Star Wars de Disney Plus : "Non. Le crawl, c'est pour les films !"