Star Wars : Le nouveau Chewbacca a besoin de talons
Lucasfilm/Disney

Sauf pour les scènes d’action !

Durant le tournage du Réveil de la Force, Chewbacca a eu deux interprètes : Peter Mayhew, qui le jouait déjà dans la trilogie originale, mais ne pouvait plus participer aux scènes d’action à cause de graves problèmes de genoux, et Joonas Suotamo, un basketteur de 30 ans choisi pour sa grande taille et ses yeux bleus, très proches de ceux de son modèle. L’expérience s’est bien passée pour l’acteur en herbe, qui a finalement obtenu le rôle à temps plein lors du tournage des Derniers Jedi, puis sur celui de L’Ascension de Skywalker. Peter Mayhew, de plus en plus souffrant, est mort en avril 2019, et son successeur ne cesse de lui rendre hommage depuis au fil des interviews.

Star Wars : une vidéo émouvante, nostalgique et drôle retraçant les 40 ans d’histoire de la franchise

Auprès du Hollywood Reporter, il revient ainsi sur les bons conseils de son aîné, et s’amuse aussi du fait de paraître "petit" à ses côtés (Peter Mayhew mesurait 2m21). "Parfois, je dois mettre des talons sur le tournage, car je fais seulement 2m10 !, explique Joonas en riant. Ca me grandit un peu et ça permet de se rapprocher de la taille de Peter quand il était jeune. Bon par contre, pour les scènes d’action, quand je dois courir par exemple, je ne porte pas les talons."

Au cours de cet entretien, Joonas Suotamo revient aussi sur l’importance gagnée par Chewie dans l’épisode final de la saga Skywalker, ainsi que sur l’une de ses scènes, poignante, avec Leia, "très difficile" à tourner pour l’équipe suite au décès de Carrie Fisher : "C’était très dur. Tout le monde était très tendu."

L'Asension de Skywalker est toujours à l'affiche. Bande-annonce :

Mark Hamill réagit à la vidéo de sa toute première audition pour Star Wars