The Walt Disney Company France / Lucasfilm Ltd

L'acteur revient sur la vision initiale de J. J. Abrams, chamboulée par celle de Rian Johnson en milieu de trilogie.

Invité au Rich Eisen Show, Adam Driver est revenu sur son expérience au sein de la dernière trilogie Star Wars, confirmant les dires de J. J. Abrams, qui a mis en scène les épisodes 7 et 9 ou de Daisy Ridley, sa partenaire de jeu. Quatre ans après la sortie de l'ultime opus de la saga Skywalker, l'interprète de Kylo Ren reconnaît que les plans ont changé en cours de fabrication, et que le rôle pour lequel il avait initialement signé a été énormément chamboulé.

"J.J. Abrams m'avait raconté ce qu'il comptait faire avec ce personnage, mais avant tout, avant de lire la moindre ligne du scénario, il fallait signer, dire : 'Je vais le faire.' Puis, une fois que j'avais accepté, je suis allé à Londres pour la pré-production. Là, j'ai été accueilli dans une petite pièce au fond d'un couloir pour lire le script. C'est comme ça que j'ai d'abord découvert l'histoire. C'était très secret. 

J'avais quand même eu accès à la vision d'ensemble qu'Abrams avait en tête pour mon personnage. Bon, celle-ci a été bouleversée, mais au départ, son idée, c'était que le parcours de Kylo soit à l'opposé de celui de Vador : Vador commençait son histoire très confiant, complètement soumis au Côté Obscur, puis dans le dernier film, il était plus vulnérable et faible. Avec moi, il voulait faire l'inverse : que Kylo soit au départ perdu, mais qu'à la fin des trois films, il ait sombré dans le Côté Obscur. J'ai essayé de conserver cet arc narratif en tête, même si son parcours a finalement changé en cours de tournage. Mais je me concentrais quand même sur ça."

GALERIE
The Walt Disney Company France / Lucasfilm Ltd. / Bad Robot / Walt Disney Pictures

Adam Driver évoque alors le changement de ton radical de l'épisode du milieu, Les Derniers Jedi, conçu par Rian Johnson et non plus par J.J. Abrams, qui est lui revenu pour le tout dernier épisode. "L'ultime film a énormément changé vous savez, il tournait autour de Ben Solo, détaille-t-il. Alors qu'au départ, il n'était pas question de ça. Enfin, il s'agissait bien de Ben Solo depuis le début, mais quand j'ai signé, on ne le voyait pas comme ça dans le script."

L'acteur profite également de l'émission et de son concept "vrai ou faux" pour démentir une rumeur selon laquelle il aurait refusé une invitation à une soirée de Mark Hamill en parallèle du tournage de Star Wars 8 parce qu'il ne voulait pas "sortir de son personnage." "C'est faux, tranche-t-il. Je suis content que vous me posiez la question car il y a pas mal de bêtises qui circulent autour de Star Wars. Il m'avait bien proposé de discuter et j'étais d'accord, mais nos emplois du temps étaient différents sur ce tournage et on s'est ratés. Mais ça n'a rien à voir avec cette idée de 'rester dans le personnage', c'était un bête problème d'organisation. J'adore Mark, j'aurais adoré dîner avec lui pour parler de nos personnages. »

En revanche, il a bien conservé un costume et un sabre laser du film : "Ah oui, ça c'est totalement vrai !", dit-il en rigolant avant de parler de sa passion pour les "props", les objets de tournage qu'il collectionne.

"C'est le wokisme qui a tué Han Solo, pas moi", s'amuse Adam Driver sur le plateau du SNL