2001, L'Odyssée de l'espace
Warner Bros

" J’ai essayé d’éviter d’en parler depuis la sortie du film"

En 1980, le réalisateur Jun’ichi Yaoi travaillait sur un documentaire sur le paranormal, et s’était rapproché de Stanley Kubrick qui était en train de tourner Shining. Yaoi a visité le plateau et interviewé par la suite le cinéaste. Si le docu n’est finalement jamais sorti, au moins une interview de Kubrick a été mise en boîte, mais jamais diffusée. Jusqu’à ce qu’elle soit vendue aux enchères en 2006 et diffusée sur YouTube il y a quelques jours. 

On y entend Stanley Kubrick (ou du moins ce qui ressemble beaucoup à sa voix, impossible à vérifier en l’état) évoquer la fin de 2001, L’Odyssée de l’espace, son film culte dont les dernières scènes restent pour beaucoup un mystère : « J’ai essayé d’éviter d’en parler depuis la sortie du film. Quand on les dit, les idées semblent stupides, alors que si on les montre à l’écran les gens les ressentent », commence Kubrick. « Mais je vais essayer. Il est enlevé par des entités semblables à des dieux, des créatures d’énergie et d’intelligence pures, sans formes. Ils le mettent dans ce qu’on pourrait décrire comme un zoo humain pour l’étudier, et toute sa vie se déroule par la suite dans cette pièce. Il ne ressent pas le passage du temps. De son point de vue, tout semble se dérouler comme montré dans le film. Ils ont choisi cette pièce, une réplique inexacte (délibérément) de l’architecture française, parce que c’était leur idée de ce qu’il pourrait trouver beau, mais ils n’en étaient pas certains. De la même façon que dans les zoos, nous ne sommes pas sûrs de la façon de reproduire ce que nos pensons être l’environnement naturel des animaux. Quand ils en ont fini avec lui, comme c’est le cas dans tes tas de mythes de toutes les cultures à travers le monde, il est transformé en une sorte d’être supérieur et renvoyé sur Terre. Il est devenu une sorte de Superman. On ne peut qu’imaginer ce qui se passera quand il rentrera. C’est le modèle de nombreuses histoires mythologiques, et c’est qu’on tentait de suggérer ». 

50 choses à savoir sur 2001, l’Odyssée de l’espace

Voilà, vous avez désormais la réponse à cette question qui agite le monde du cinéma depuis 50 ans. 2001, L’Odyssée de l’espace est actuellement dans de nombreuses salles françaises pour sa ressortie en 4K.