Sound of Freedom (2023)
Angel Studios

Pour la plus grande joie de celles et ceux qui pensaient que le film était censuré en France, le thriller adoré des complotistes américains arrivera sur grand écran.

Sound of Freedom sortira donc le 15 novembre prochain dans les salles françaises, comme l'annonce son distributeur, Saje, dans un communiqué. Thriller racontant de façon très romancée les exploits d'un flic à l'assaut de réseaux pédophiles, Sound of Freedom a été un gros carton aux Usa à sa sortie le 4 juillet (jour de la fête nationale américaine) dernier : 190 millions de dollars de recettes pour moins de 15 millions de budget, notamment auprès des complotistes américains, qui ont vu dans ce film une fiction résonnant avec les thèmes les plus louches (les élites complotant pour enlever des gamins et les prostituer), et grâce à un système de "pay it forward" où les spectateurs étaient encouragés à acheter des places pour les offrir à leur entourage. Jim Caviezel (La Passion du Christ de Mel Gibson), la star du film, est un catholique pratiquant qui a de nombreuses fois relayé le credo complotiste.

Depuis son carton aux USA, les complotistes français réclamaient sur les réseaux sociaux la sortie du film, ajoutant à son aura sulfureuse et laissant entendre que Sound of Freedom serait victime d'une véritable censure (ce serait oublier que tous les films étrangers ne sortent pas en salles françaises pour des raisons variées, comme un prix d'achat trop élevé par rapport à son succès potentiel -les fans de films d'horreur s'en font une raison bon an mal an).

Sound of Freedom : c’est quoi ce film complotiste qui cartonne aux USA ?

"Nous espérons que le film pourra éveiller les consciences en permettant un débat apaisé et fécond avec l’aide des experts, des journalistes d’investigation et des associations qui travaillent ces sujets depuis des années", comme l'annonce son distributeur Saje dans un communiqué. Spécialisé dans les films religieux catholiques, Saje Distribution a récemment distribué Vaincre ou mourir, produit par le Puy du fou de Philippe de Villiers, et possède à son catalogue le film anti-avortement Unplanned.