Sivouplééé ! avec Christian Clavier : Une fausse suite de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Sivouplééé ! avec Christian Clavier : Une fausse suite de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

A moins que ce ne soit un remake du Grand Partage ? On s’y perd…

Variety annonçait hier que le prochain film de Philippe de Chauveron sera tourné en juin prochain s’intitulera Sivouplééé !. Il suivra Christian Clavier en "intellectuel de gauche, époux d’une riche héritière (jouée par Anne Dorval). Au cours de la promotion de son livre militant pour que les lecteurs accueillent les populations dans le besoin, il est confronté à un journaliste pugnace qui le traite d’hypocrite. Accusé de ne pas être capable de recueillir une famille de Roms chez lui, il donne son adresse en direct à la télé. Le lendemain matin, un père (François Damiens) et ses enfants débarquent à son domicile."

 

Clichés et déjà-vu
La polémique fait déjà son chemin sur la toile (voir plus bas) au sujet de ce pitch au potentiel raciste, qui rappelle fortement le ton de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, la précédente comédie du réalisateur et de l’acteur. "Heureusement que vous n’avez pas eu cinq filles, sinon la cinquième aurait épousé un Rom", disait déjà l’un des personnages à celui joué par Clavier. Sivouplééé ! serait-il une suite cachée du gros carton de 2014 ? Rappelons qu'à partir d'une situation tout aussi cliché ("Quand les filles chéries d'un couple de bourgois ont pris l'une après l'autre pour époux des hommes d'origines et de confessions diverses, les pilules furent bien difficiles à avaler. Mais pour rien au monde ils ne s'avoueraient racistes..."), le "Bon Dieu" a attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles obscures il y a tout juste deux ans. Depuis, une séquelle officielle est régulièrement évoquée, sans être pour autant programmée. A défaut d'une véritable suite, cette nouvelle satire semble exactement dans la même veine.

 

Le concept rappelle aussi une autre comédie sortie récemment : Le Grand Partage avec Karin ViardDidier Bourdon et Valérie Bonneton. Dans les salles à Noël dernier, elle n’a pas connu un aussi grand succès que Qu’est-ce qu’on a fait… mais a tout de même enregistré un peu plus d’un million d’entrées. Bande-annonce :

 

"Mais merde, qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu pour mériter ça!"
Une chose est sûre : le projet ne laisse pas indifférent. Des internautes se scandalisent ou, au mieux, se moquent, aussi bien du titre (qui peut être vu comme un insulte pure et simple à l’égard des Roms et des plus défavorisés) que des rôles des trois acteurs ou du synopsis en général. Voici quelques exemples des réactions à chaud :

Authors: 

 

 

  

Authors: 

 

Authors: 

 

Authors: 

Christian Clavier assure pourtant à Variety que "Pleeeeeze (son titre anglais) a un bon scénario, des personnages mémorables et une multitude de gags qui plairont au public du monde entier. Je suis très content de retrouver Philippe de Chauveron sur ce projet, et ravi de pouvoir travailler avec François Damiens. Philippe a un sens du timing unique en matière de comédie et François une folie naturelle qui lui permet de jouer des personnages bizarres mais toujours attachants". Rappelons tout de même que Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? avait été jugé trop raciste par les distributeurs américains pour le sortir sur leur territoire...

Christian Clavier : « Beaucoup de gens trouvent que c’est compliqué de m’interviewer »

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues