Sept romans de Stephen King qui devraient être adaptés en films ou en séries

Stephen King

Le King en a encore sous le capot.

Avec la sortie du terrifiant Ça, nouvelle relecture du roman culte de Stephen King, on en oublierait presque que l'auteur prolifique a encore en stock des dizaines de romans et de nouvelles qui n'ont pas été adaptés. "J'ai eu cette expérience incroyable il y a deux ans : je suis allé chez l'agent de Stephen King à Los Angeles et on est entré dans une sorte de grande bibliothèque. Il y avait un grand catalogue avec toute son oeuvre, tous les titres et des petits résumés - même en étant un grand fan je n'ai pas pu tout lire - de chaque livre, de chaque nouvelle. Avec les droits qui sont toujours libres", nous confiait dernièrement le réalisateur Alexandre Aja. Faisons le tour du propriétaire pour extraire sept oeuvres qui mériteraient largement de trouver le chemin du grand ou du petit écran.

Stephen King : 40 ans d'adaptations au cinéma et à la télévision

L'Excursion

Stephen King L'Excursion

Une terrifiante nouvelle qui causé quelques cauchemars à l'auteur de ces lignes quand il l'a découverte dans le recueil Brume. L'Excursion commence comme une banale histoire de science-fiction : dans le futur, les humains ont mis au point la téléportation et s'en servent (notamment) pour se rendre sur d'autres planètes. Si le processus est instantané pour le corps, une personne faisant le voyage sans avoir été anesthésié verra son esprit piégé dans le vide, pendant un temps qui dépasse l'entendement. Seul avec ses pensées pour ce qui ressemble à l'éternité.
Spoilers à suivre : le protagoniste, qui emmène sa famille sur Mars, découvre horrifié à la toute fin que son fils, Ricky, a par défi retenu sa respiration durant l'anesthésie. Le gamin, qui a maintenant les cheveux totalement blancs, ressemble à une sorte de créature folle et se met à hurler : "Plus long que tu crois papa ! J'ai vu ! J'ai vu ! Longue Excursion ! Plus longue que tu crois…" Avant de s'arracher les yeux. Bourré d'anecdotes passionnantes sur la création et l'utilisation de la téléportation, L'Excursion aurait largement de quoi nourrir un long-métrage.

Insomnie

Insomnie

Étrangement personne ne s'est encore attelé à l'adaptation d'Insomnie, pavé de Stephen King sorti en 1994. L'histoire de Ralph Roberts, évidemment domicilié dans le Maine, dont la femme décède d'une tumeur du cerveau. Mais quelques mois plus tard, Ralph commence à avoir des insomnies et essaie plusieurs remèdes. Rien n'y fait et il commence même à avoir de hallucinations faites de couleurs vives et de docteurs nains… Un récit haletant et profondément connecté à la mythologie de La Tour Sombre, qui pourrait donner quelque chose dans la veine de Dead Zone entre les mains d'un bon réalisateur.

Docteur Sleep

Docteur Sleep Stephen King

Suite de Shining, toute autre ambiance. On y suit Danny Torrance, survivant de l'hôtel Overlook, qui a appris grâce à Dick Hallorann à contrôler les fantômes qui le hantent. Alcoolique comme son père, il décide de se poser dans une petite ville du New Hampshire pour mener une vie paisible. Mais il va bientôt croiser le chemin de la tribu du "Nœud Vrai", des immortels qui se nourrissent d'enfants possédant le "Shining" et passent leur temps sur la route, à la recherche d'une nouvelle proie. Akiva Goldsman (La Tour Sombre, Un Homme d'exception, Hancock, Mr. et Mrs. Smith…) a été embauché en mars 2016 pour rédiger le script. Depuis, plus de nouvelles. Pourtant le roman est suffisamment cinématographique pour le scénario s'écrive tout seul.

Les Yeux du dragon 

Les yeux du dragon

Dans les années 80, Stephen King s'essaie à la fantasy. Ça pourrait ressembler à un pur exercice de style un peu vain mais le roi de l'horreur utilise revisite habillement les clichés du genre et fait des Yeux du dragon une fable médiévale épique, peuplée de rois et de magiciens. Les droits ont été acheté plusieurs fois, dont en 2012 pour une éventuelle série Syfy qui n'a jamais vu le jour. Peut-être le Game of Thrones en puissance qu'Amazon semble désespérément chercher ?

Marche ou crève

Marche ou crève

Voilà qui aurait dû être la réponse dark à Hunger Games il y a quelques années, mais étrangement Marche ou crève n'a jamais été adapté sur le grand ou le petit écran. Sorti sous le sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979, le roman se déroule dans une Amérique dystopique et totalitaire, où cent jeunes hommes sont sélectionnés chaque année pour participer à une marche de l'extrême, avec l'obligation de continuer à avancer à une vitesse minimale jour et nuit et aucune pause. Chaque arrêt est sanctionné par un avertissement. Au bout de trois, le marcheur est abattu. Le vainqueur remporte de l'argent et le prix de son choix. Un truc un peu fou, entre Running Man et Battle Royale, qui ferait une chouette série télé en une saison sur AMC ou HBO. Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte, The Mist) en possède les droits depuis une dizaine d'année mais ne s'en est jamais servi jusqu'ici.

Chantier

Chantier Stephen King

Il y a un peu de Chute Libre dans Chantier, avec ce type écrasé par le poids de la société et ses malheurs personnels qui sombre lentement dans la folie, quand il apprend que sa maison et la blanchisserie où il travaille vont être rasées pour construire une autoroute. L'histoire d'une obsession qui tourne (très) mal. Radical.

La Petite Fille qui aimait Tom Gordon

La Petite Fille qui aimait Tom Gordon

Une histoire de survie hallucinée avec pour héroïne une jeune fille prénommée Trisha, qui se perd dans une forêt et commence à voir des choses qui n'existent pas à cause de la faim et du manque de sommeil. Dont le joueur de baseball Tom Gordon en ange gardien, et un démon qui semble la poursuivre… Un conte d'horreur emprunt de poésie que George Romero a tenté d'adapter sans succès jusqu'en 2005. Aujourd'hui, on aimerait beaucoup que quelqu'un de la trempe de David Lynch s'y colle.

Ça sera dans les salles françaises le 20 septembre prochain. Bande-annonce : 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre