Sausage Party : Le « Toy Story avec des saucisses » de Seth Rogen ne sortira pas en France

Sausage Party : le « Toy Story avec des saucisses » de Seth Rogen ne sortira pas en France

Pas de fête de la saucisse dans les salles françaises, Sausage Party sera proposé directement en DVD et VOD.

En mars dernier, on découvrait la bande-annonce de Sausage Party, un film d’animation pas vraiment pour les enfants. Sorte de version trash de Toy Story, où les aliments d’un supermarché prennent vie quand les consommateurs ont le dos tourné et ont hâte d’être achetés sans se douter qu’ils finiront dévorés, la vidéo annonçait une comédie dans la veine des délires écrits par Seth Rogen et Evan Goldberg (C’est la fin, L’Interview qui tue…). Comme d’habitude, leurs potes ont répondu à l’appel : on retrouve ainsi au casting vocal James Franco, Paul Rudd, Kristen Wiig ou Jonah Hill

Attendu en août dans les salles américaines, Sausage Party devait être proposé en France le mois suivant, mais Sony Pictures révèle à Première qu’il sortira en fin d’année, directement en DVD et en VOD. Pas de fête de la saucisse pour accompagner la saison des barbecues, donc. Mais est-ce vraiment une surprise ?

Génération Apatow
Si les comédies pour adultes de Rogen et Goldberg cartonnent en général aux Etats-Unis (C’est la fin a rapporté plus de 100 millions de dollars là-bas pour 32 de budget), elles ne marchent pas tellement au box-office français. Le duo s’en est bien sorti récemment avec Nos Pires Voisins 2, qui a franchi les 700 000 entrées, mais d’habitude, il n’atteint même pas les 100 000 (60 000 pour C’est la fin, 36 000 pour L’Interview qui tue, qui avait eu une histoire particulièrement mouvementée à cause du piratage des données du studio).

Plus généralement, les comédies dans la veine Judd Apatow, qui ont révélé Rogen et Goldberg (même si le duo s'avère encore plus grossier et délirant que le « maître ») n’ont jamais fonctionné chez nous. Le plus gros succès du producteur est Mes Meilleures amies, de Paul Feig, qui a franchi les 500 000 entrées en 2011. En tant que réalisateur, c’est 40 Ans toujours puceau, fort de 407 693 spectateurs il y a 11 ans. Sont-elles trop américaines ? Trop vulgaires ? En tout cas, c’est un casse-tête pour les distributeurs français, car s’il existe un public pour ce genre de comédies, celui-ci n’hésite pas à les télécharger illégalement si le délai entre la sortie américaine et la française est trop long. Ce qui est le cas quasiment à chaque fois. Exemple très récent : The Night Before, proposé avant Noël là-bas, a été proposé directement en VOD en mars chez nous.

Trop adulte pour cartonner ? 
D’un point de vue industriel, la sortie de Sausage Party directement en digital est compréhensible, mais son report en fin d’année 2016 risque de lui jouer des tours. Le duo s’en sortira-t-il mieux à la télévision ? Avec Sam Caitlin, Seth Rogen et Evan Goldberg ont adapté les comics Preacher en série télé. Portée par Dominic Cooper et diffusée actuellement sur OCS en France,celle-ci est ultra-violente (respectant ainsi les BD) et reçoit un accueil critique chaleureux. Mais, elle n’a pas encore été programmée en clair. Si c’est le cas dans les mois qui viennent, elle sera de toute façon diffusée en deuxième partie de soirée…

Preacher : une nouvelle série d'enfer pour AMC ? (review)

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours