Gladiator
United International Pictures (UIP)

Le réalisateur a choisi Peter Craig (The Town) pour écrire cette suite.

Gladiator, le gros succès de Ridley Scott sorti en 2000, va avoir une suite. Deadline révèle que le réalisateur a fait appel à Peter Craig, le scénariste de The Town, des deux derniers volets de Hunger Games et du futur Top Gun : Maverick, pour écrire Gladiator 2, qu’il compte lui-même mettre en scène pour la Paramount et Universal. Dreamworks, qui coproduisait le premier volet, ne participera pas au projet. En embauchant Craig, Scott ne refait donc pas équipe avec les auteurs du film original : David Franzoni (Le Roi Arthur, Amistad...), John Logan (Skyfall, Alien : Covenant...) et William Nicholson (Lancelot le premier chevalier, Mandela un long chemin vers la liberté...). Gladiator 2 devrait suivre principalement le personnage de Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix).

L’idée de donner une suite au péplum qui a gagné 5 Oscars en 2001 courait depuis des années, Nick Cave ayant notamment écrit un script complètement barré : (attention SPOILERS) "l’âme de Maximus va au purgatoire et on voit les anciens dieux qui sont en train de mourir puisque sur Terre la croyance en un dieu unique gagne du terrain, et il y a ici-bas le personnage du Christ, qui devient tellement populaire qu’il fait mourir les dieux. Ils renvoient Gladiator sur Terre pour tuer le Christ et ses suivants. Je voulais appeler le film Christ Killer, et on découvrait à la fin que le messie était en fait le fils de Maximus et qu’il s’était fait tromper par les dieux."

Gladiator : Dans les coulisses du péplum culte de Ridley Scott

L’année dernière, Ridley Scott revenait à son tour sur la possibilité d’une suite, et sur son envie de réembaucher Russell Crowe dans le rôle de Maximus : "J’ai déjà eu cette conversation avec le studio : ‘Mais il est mort, c’est impossible…’. Il y a un moyen de le retrouver. Après, est-ce que ce projet verra véritablement le jour ? Je n’en sais rien. Gladiator est sorti en 2000 et Russell a changé, depuis. Là, il travaille sur un projet, mais je vais essayer de le faire revenir ensuite."

Reste à savoir quand Ridley Scott pourra concrètement s’attaquer à Gladiator 2, car à 80 ans, le cinéaste est très occupé. Il tourne actuellement la série Raised By Wolves en Afrique du Sud, puis doit chapeauter un film sur la jeunesse de Merlin l’Enchanteur pour Disney. Il est aussi rattaché à la mise en scène d’un biopic de la photojournaliste Lyndsay Addario, qui devrait être incarnée par Scarlett Johansson.

Ridley Scott va produire et réaliser Raised by Wolves, une nouvelle série SF