Ridley Scott, Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby étaient à l’avant-première mondiale de Napoléon à Paris [photos]
ABACA

Tahar Rahim, qui joue Paul Barras dans le film, était également présent.

La grève des acteurs est terminée depuis quelques jours à Hollywood. Et Napoléon est le premier blockbuster à avoir pu profiter du grand retour des stars, à nouveau autorisées à faire la promotion de leurs films, sur les tapis rouges. C’était ce mardi, à Paris, où le long-métrage de Ridley Scott était présenté en avant-première mondiale à la Salle Pleyel. A deux pas de l’Arc de Triomphe commandé en 1806 par l’empereur Napoléon 1er pour célébrer la bataille d’Austerlitz. 

Le réalisateur était présent, tout comme une partie du casting du film, dont ses deux vedettes, Joaquin Phoenix (Napoléon) et Vanessa Kirby (Joséphine), mais aussi Tahar Rahim, qui joue le mentor de Napoléon Paul Barras, et le jeune Édouard Philipponnat, qui incarne le jeune Tsar de Russie Alexandre 1er. 

Ridley Scott, qui va bientôt reprendre le tournage de Gladiator 2, était également accompagné de son épouse, la productrice Giannina Facio, tandis que Rooney Mara était venu soutenir Joaquin Phoenix. Des personnalités du cinéma français étaient également présentes pour découvrir le biopic historique, comme Vincent Perez, Elsa Zylberstein, Aïssa Maïga, Jean-Marc Barr.

Joaquin Phoenix et Ridley Scott à la première de Napoléon à Paris
ABACA
Giannina Facio, Ridley Scott, Tahar Rahim et Vanessa Kirby à la première de Napoléon à Paris
ABACA
Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby à la première de Napoléon à Paris
ABACA
Vanessa Kirby à la première de Napoléon à Paris
ABACA
Tahar Rahim à la première de Napoléon à Paris
ABACA
Edouard Philiponnat à la première de Napoléon à Paris
ABACA

Sur le tapis rouge, Tahar Rahim s’est confié au micro de Deadline sur cette première expérience avec Ridley Scott, et ses retrouvailles avec Joaquin Phoenix, qu’il avait déjà croisé dans Marie Madeleine en 2018 (il jouait Judas et Phoenix Jésus). 

"C’était un grand honneur, et un privilège, non seulement de jouer mais d’être témoin de leur façon de travailler, ils sont tellement impliqués dans leur art…  Voir Ridley travailler, diriger tant de gens, et même de animaux (rires), c’était un plaisir absolu et une magnifique leçon. Joaquin, c’est la seconde fois que je travaillais avec lui et c’était trop cool de le retrouver. J’ai beaucoup de respect pour lui, pour moi c’est un des plus grands acteurs de tous les temps.

Napoléon a été bien accueilli par la presse, avec 79% d’avis positifs répertoriés par Rotten Tomatoes. Il sortira salle en France dans pile une semaine, le 22 novembre prochain.