DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

10. Un long dimanche de fiançailles
Sorti en 2004
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Budget : 56,6 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 4,4 millions. Suite au gros succès du Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2001, le réalisateur a obtenu un budget quatre fois plus important pour réaliser ce Long dimanche de fiançailles, qui a finalement marché deux fois moins bien que son aîné sur le territoire. Sans compter qu’Amélie fut pendant longtemps le plus gros carton francophone à l’étranger avec 23,1 millions d’entrées, avant d’être doublé par Intouchables. Le Cinquième élément est devant (35,7 millions) mais il a été tourné en anglais.

9. Jeanne D’Arc
Sorti en 1999
Réalisé par Luc Besson
Budget : 59 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 3 millions. Luc Besson est très présent dans ce top. En 1997, Le Cinquième élément avait écoulé 35,7 millions de tickets de cinéma à travers le monde, ce qui lui a permis d’obtenir un budget conséquent pour son film historique. Egalement porté par Milla Jovovich, celui-ci a eu moins d’un impact au box-office, récoltant 66 millions de dollars en tout, contre 263 pour le space opera.

8. Deux frères
Sorti en 2004
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Budget : 59,7 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 3,3 millions. Jean-Jacques Annaud est également un réalisateur populaire en France et à l’étranger, grâce à La Guerre du feu ou Le Nom de la Rose sortis dans les années 1980. Deux frères s’est à peine remboursé au box-office, mais cela n’a pas empêché le cinéaste d’être soutenu sur ses films suivants. Notamment sur Le Dernier loup, co-production sino-française de plus de 35 millions d’euros, qui a fait un carton en Chine. 

7. Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté
Sorti en 2012
Réalisé par Laurent Tirard
Budget : 61,2 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 4,4 millions. La dernière adaptation en live des BD de Goscinny et Uderzo a enregistré le plus petit score des films Astérix, loin derrière les 14 millions de Mission Cléopâtre ou les 8,9 du premier opus, preuve qu’un gros budget n’entraîne pas forcément un gros succès.

6. Arthur et la Vengeance de Maltazar
Sorti en 2009
Réalisé par Luc Besson
Budget : 63,2 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 3,9 millions. La trilogie des Minimoys a coûté très cher, mais a vu sa fréquentation baisser au fil des épisodes (voir les deux entrées suivantes). Et seul le premier épisode est sorti aux Etats-Unis, où il a rapporté 15 millions de dollars (il a passé les 100 millions dans le monde).

5. Arthur et les Minimoy
Sorti en 2006
Réalisé par Luc Besson
Budget : 65, 2 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 6,4 millions.

4. Arthur et la guerre des deux mondes
Sorti en 2010
Réalisé par Luc Besson
Budget : 68,8 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 3,1 millions.

3. Le Cinquième élément
Sorti en 1997
Réalisé par Luc Besson
Budget : 75,2 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 7,7 millions. Le Cinquième élément était en tête des films français les plus chers de l’histoire à sa sortie. Il le restera d’ailleurs plus de dix ans, jusqu’à la production d’Astérix aux jeux Olympiques.

2. Astérix aux Jeux Olympiques
Sorti en 2008
Réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann
Budget : 78 millions d’euros
Nombre d’entrées en France : 6,8 millions. A l’étranger, cette suite a écoulé plus de 16 millions de tickets, ce qui est juste au-dessus du score du premier volet en 1999, qui avait en revanche mieux marché en France en attirant 8,9 millions de spectateurs.

1. Valérian
Sorti le 26 juillet 2017
Réalisé par Luc Besson
Budget : 170 millions d’euros
Près de 20 ans après Le Cinquième élément, Luc Besson s’offre donc un nouveau blockbuster très cher. Valérian est loin devant toutes les autres productions de la liste, et pour se rembourser, son succès devra être planétaire. Pour mettre toutes les chances de son côté, le réalisateur l’a tourné en anglais avec un casting international (Cara Delevingne, Dane DeHaan, Rihanna, Mathieu Kassovitz en caméo…).

Valérian, de Luc Besson, a coûté 170 millions d’euros. C’est presque 100 de plus qu’Astérix aux Jeux Olympiques.

Valérian et la cité des mille planètes, de Luc Besson, qui sort cette semaine, est estimé à 170 millions d’euros. C’est de loin le budget le plus important accordé à un long-métrage français, si l'on se fie aux rapports édités par le CNC tous les ans. Connaissez-vous les neuf autres films qui figurent dans le top 10 ? Indice : des Gaulois moustachus et des Minimoys se partagent une grande partie du classement.

Valérian : Luc Besson revient sur la fabrication du film français le plus cher de tous les temps

Prochainement au Cinéma