Cannes 2021 : Catherine Corsini lors du photocall de La Fracture
Abaca

La réalisatrice aurait dû revenir en compétition à Cannes cette année…

6 femmes présentes en compétition au prochain Festival de Cannes, c’est un record ! Pourtant, une septième aurait pu se greffer à la sélection : Catherine Corsini avec son nouveau film, Le Retour. La réalisatrice française est déjà venue plusieurs fois à Cannes ces dernières années, notamment avec La Fracture, son film sur les gilets jaunes en 2021.

Killers of the Flower Moon : le nouveau Martin Scorsese finalement plus court que The Irishman ?

Avec Le Retour, son nouveau long-métrage, elle aurait dû revenir en compétition. D’après Le Parisien, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, aurait même appelé la réalisatrice pour lui dire que son film serait bien présent. Mais plusieurs accusations sur le tournage du film et sur la cinéaste sont venues changer la donne : Catherine Corsini aurait été accusée d’harcèlement par plusieurs membres de l’équipe du film, tandis que d’autres personnes évoquent un comportement déplacé de certains membres de l’équipe envers deux actrices sur le tournage, d’après plusieurs témoignages.

Parmi les autres accusations, une scène montrant une jeune fille de 15 ans se masturbant aurait été ajoutée à la dernière minute au scénario, et filmée sans l’accord de la Commission des Enfants du Spectacle, qui gère les droits des enfants sur les plateaux de tournages. Au moment de l’étude du film par l’organisation, la scène n’apparaît pas dans les pages du scénario. À la suite de cette accusation, le CNC aurait décidé de retirer certaines subventions originellement accordées au film.

Cannes 2021 : Catherine Corsini et sa compagne, la productrice Elisabeth Perez
Abaca

Cette infraction au droit social est matériellement constituée et n'est pas niée par la productrice” révèle le CNC à l’AFP. L’organisation souhaite toutefois ne pas retirer toutes les subventions accordées au Retour pour “ne pas pénaliser tout le film” et “toutes les personnes qui ont travaillé dessus, qui les empêcheraient d’être payés” à cause de fautes commises “par la production”. D’après Le Parisien, c’est près de 580 000 euros de budget qui ont été retirés du film par le CNC.

Contactée par Variety, la productrice Elisabeth Perez parle “d’accusations malvenues”, qui ne devraient pas “menacer la vie d’un film” et “l'évincer de la sélection cannoise”, évoquant pour le Parisien “une erreur administrative”.

Le CCHSCT, une organisation qui s’occupe de prévention sur des tournages de film, a auditionné une partie de l’équipe à la suite des plaintes, révèle Le Parisien. Le Conseil d’Administration du Festival de Cannes aurait quant à lui “souhaiter en savoir plus sur la situation de l'œuvre” d’après le quotidien, justifiant donc sa non-sélection. Désormais, la plainte a été portée au Procureur de la République.

Record pour le Festival de Cannes avec la présence de 6 réalisatrices en compétition

La Retour raconte l’histoire de Kheididja, femme de 40 ans retournant en Corse le temps d’un été avec ses deux enfants, deux adolescentes qui vont se laisser aller à toutes les tentations estivales : 400 coups, premières expériences amoureuses, etc… Au casting, on retrouve Aïssatou Diallo Sagna, aperçue dans le précédent film de Corsini, La Fracture. Reste à savoir, désormais, si le film pourra rejoindre la compétition du 76ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain.

Cannes 2023 : Voici la liste des films en sélection officielle