Les coulisses d’Alien, ou comment éclater un thorax au cinéma

Les coulisses d’Alien, ou comment éclater un thorax au cinéma

Making of de la séquence culte et gore du "chestburster".

Alien : Le Huitième Passager sera diffusé en deuxième partie de soirée sur NRJ 12. Retour sur la création de sa séquence la plus célèbre.

 

En plein milieu de la scène la plus conviviale d'Alien : Le Huitième passager, le nourrisson alien jaillissant des côtes de John Hurt dans un geyser de sang provoque un choc aussi gore qu’imprévisible. Un traumatisme qui fascine encore plus de 35 ans après et reste le moment clé du film. La chaine Cinefix nous dévoile les coulisses de cette séquence d’anthologie, née des efforts des plus grands noms de la SF : l’artiste H.R Giger qui a désigné le monstre, Chris Foss qui a imaginé le vaisseau du Nostromo ainsi que Dan O’Bannon  et  Brian Johnson chargés des effets visuels. Une équipe de choc, rassemblée autour de Ridley Scott que cette vidéo présente en détail avant de révéler la genèse et le trucage du "chestburster" (littéralement : l’exploseur de poitrine). 

40 ans de blockbusters hollywodiens : Alien, le huitième passager (1979)

Pour donner plus de réalisme à cette boucherie cosmique, des kilos de viande et d’abats ont été utilisés dont l’odeur infecte infesta le décor pendant plusieurs jours. Mais ce n’est pas tout, Ridley Scott a caché l’apparence de ce petit alien à ses acteurs pour préserver le suspens au sein même du plateau de tournage.Ces derniers ne savaient pas non plus comment la créature allait sortir du corps du pauvre Kane puisqu’il était simplement décrit dans le script : "cette chose émerge". Bien évidemment, la surprise fut de taille.... D’ailleurs, le scénariste aurait imaginé ce malheureux événement à la suite d’une indigestion après un fast food.  Bande-annonce :

 

 

Commentaires

A lire aussi sur Première

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un gout de miel
Knock
Notre pain quotidien