Le Roi Magnifico (Chris Pine) est au cœur de la bande-annonce de Wish - Asha et la bonne étoile
Disney

Cette vidéo est chargée de présenter le nouveau méchant de Disney, qui a le pouvoir d'exaucer des vœux. Ou pas.

"J'ai un rêve", chantait Raiponce -ainsi que tout plein de personnages secondaires- dans le film d'animation éponyme des studios Disney, en 2010. Se serait-il exaucé si elle avait vécu à Rosas ? Certainement : dans ce royaume fantastique au cœur du nouveau projet animé du studio, Wish, tous les vœux deviennent réalité...


Florence Pugh jouera-t-elle Raiponce en live action pour Disney ?

Enfin presque : on découvre dans cette nouvelle bande-annonce que pour qu'un rêve soit exaucé, il doit être validé par Magnifico, le seigneur du royaume. Qui se présente ici comme le grand méchant de l'histoire. Montré comme un Roi adoré de son peuple, il s'avère qu'il conserve sa puissance en n'hésitant pas à conserver la plupart des vœux de ses sujets, s'il sent le moindre danger poindre à l'horizon pour son pays. Jusqu'au jour où Asha, une jeune fille de 17 ans idéaliste, qu'il a choisie pour être son apprentie, ne découvre son stratagème. Elle décide alors de se rebeller.


 

On savait déjà, via le premier teaser dévoilant son style d'animation original, que cette nouvelle héroïne allait faire un vœu de son côté, en s'adressant directement à une étoile magique. A présent, le concept est plus clair, et la menace qui pèse sur elle et sur Rosas aussi !

Magnifico, qui ressemble physiquement beaucoup à son modèle, Chris Pine (Star Trek, Wonder Woman...), sera-t-il un adversaire aussi mémorable que Scar (Le Roi Lion), Jafar (Aladdin), Gaston (La Belle et la Bête) ou Ursula (La Petite sirène) ? Au tournant des années 1990, Disney a conçu des figures particulièrement maléfiques pour effrayer les héros de leurs dessins animés - ainsi que leurs jeunes spectateurs.

Le Roi Magnifico (Chris Pine) est au cœur de la bande-annonce de Wish - Asha et la bonne étoile
Disney

Depuis quelque temps, l'accent était moins mis sur les méchants dans les œuvres animées du studio. Encanto (2021) ou Alerte rouge (de Pixar, sorti en 2022) sont par exemple construits autour d'une héroïne pleine de bonne volonté devant faire face à une malédiction qui touche sa famille – ce qui peut causer des dégâts, mais qui fait que ses "méchantes" en sont finalement elles-mêmes les victimes. Avalonia, le dernier Disney en date, proposait quant à lui une aventure de SF pleine de rebondissements mais sans véritable bad guy à affronter : le danger venait de l'environnement en lui-même, pas d'un être cherchant délibérément à causer la destruction. Alors qu'ici, le Roi Magnifico manipule clairement tout le monde pour arriver à ses fins.

Wish - Asha et la bonne étoile : Affiche
Disney

Whish – Asha et la bonne étoile sortira le 29 novembre au cinéma. Il est écrit par Allison Moore (Manhunt) et Jennifer Lee (la co-réalisatrice de La Reine des Neiges et sa suite, depuis devenue la boss du pôle animation du studio). A la mise en scène, on retrouve Chris Buck (qui a justement mis en scène avec elle l'histoire d'Elsa et de sa sœur Anna) et Fawn Veerasunthorn, une animatrice ayant notamment travaillé sur Raya et le dernier dragon.

Au casting vocal, Ariana DeBose, vue dans le dernier West Side Story, double Asha, face à Chris Pine, donc, et Alan Tudyk (Firefly) en Valentino, la chèvre qui "parle avec une voix de velours". Quant à la musique, très présente au sein de la promotion de Wish, elle est composée par Dave Metzger (lui aussi sur La Reine des neiges), et sept chansons inédites de Julia Michaels (Issues) et Benjamin Rice (Autumn Days) sont au programme.

Jennifer Lee (Disney) : "Le manque de femmes à des postes-clés dans l’animation a pu être un problème"