The Flash : le Batman de Michael Keaton ressort son Batwing dans un nouveau spot
Warner Bros.

L'acteur raconte le torrent d'insultes que généra son casting à l'époque et ses rapports avec Jack Nicholson sur le tournage.

Lorsque Tim Burton décide d'engager Michael Keaton pour incarner Batman à l'écran, le choix fut loin de faire l'unanimité. Nous sommes en 1989 et l'acteur sort tout juste d'une collaboration délirante avec le cinéaste, pour Beetlejuice. Loufoque et facétieux, Michael Keaton n'est alors pas du tout considéré comme une star sérieuse, capable d'endosser la noirceur du Chevalier de Gotham City. Il est même connu, à ce stade de sa carrière, comme Mister Mom, depuis la comédie de John Hughes (1983).

Alors Michael Keaton l'avoue : le choix de Tim Burton pour Batman était "audacieux", comme il le confie dans une interview pour le magazine GQ. Un casting qui a suscité des réactions très négatives parmi les fans des comics à l’époque.

"Quand ils m'ont dit qu'ils envisageaient de faire Batman au cinéma, j'ai tout de suite dit que ça m'intéressait ! Et dans la foulée, le fait que Tim Burton ait dit qu'il me voulait, ça a fait la différence. Il y a eu un gros backlash, et je dois avouer que les réactions excessives des gens, dans un sens ou dans l'autre, sont toujours assez déroutantes. Mais c’était une décision courageuse de la part de Tim."

Batman - Tim Burton
Warner Bros.

Michael Keaton raconte avoir toujours eu "une bonne relation de travail" avec le réalisateur depuis Beetlejuice. "Il sentait que lui et moi pouvions nous entendre et bien bosser ensemble". Avec Jack Nicholson - qui jouait le Joker - le courant est passé moins naturellement. Il se souvient par exemple d'un échange un peu lunaire dans les coulisses du tournage :

"Je m'entraînais pour être vraiment en forme. Je faisais de la muscu et un jour, Jack Nicholson passe à côté de moi et me dit : « Qu'est-ce que tu fais ? » J'ai répondu : « Je fais de la muscu ». Et il a dit : « Pourquoi tu fais ça ? » Je n'avais pas de réponse à lui donner et il est simplement parti..."

Michael Keaton admet avoir mal abordé l'aspect physique du rôle. "Parce qu'en fait, il vaut mieux être vraiment petit, sec et mince à l’intérieur du costume de Batman. Vous pouvez bouger, vous pouvez respirer à l’intérieur. Je ne sais pas à quoi je pensais... Je me disais bêtement qu'en tant qu'acteur, je devais faire tout ça..."

Michael Keaton a fait deux films Batman jusqu'en 1992, avant de laisser la place à Val Kilmer. Il est revenu jouer Bruce Wayne en guest star pour The Flash en 2022.