James Gunn/Superman
Abaca/DC Studios

Le réalisateur des Gardiens de La Galaxie promet de limiter ce phénomène dans Superman Legacy.

Alors qu’il a récemment confirmé la présence de Nicholas Hoult dans le rôle de Lex Luthor dans Superman : Legacy, James Gunn, réalisateur et co-président de DC Studios s’est exprimé sur Threads pour donner son opinion concernant les caméos abusifs dans les films de super-héros. 

Il écrit dans un premier post qu’il désire limiter le casting de Superman : Legacy afin de se concentrer plus en profondeur sur le développement de ses personnages : “Tout le but, c’est justement que ce ne soit pas un gros film - pas en terme de casting.” Il répond ensuite à un internaute le remerciant de ne pas abuser des apparitions de personnages très courtes “juste pour cocher une case”. “J’appelle cela le 'Cameo Porn' et cela a été l’un des pires éléments des récents films de super-héros. Si un personnage est dans un film, il doit avoir une raison d'être là du point de vue de l'histoire.

James Gunn a trouvé un nouveau rôle dans l'univers DC pour son frère Sean Gunn

James Gunn écrit dans une autre publication : “Les véritables caméos ne me dérangent pas – si c’est un clin-d’oeil ou un easter egg. Ce qui me dérange, c'est quand ils dénaturent une histoire élégante en y incorporant de force des personnages - ils ne sont pas là parce que l'histoire l'exige, mais pour une autre raison” analyse-t-il.

Fait-il référence aux derniers Spider-Man ou Doctor Strange de chez Marvel, qui ont vu apparaître en coup de vent des dizaines de personnages issus des comics, quitte à épuiser le public par cette avalanche de "fan service" ? Ou au concurrent The Flash, critiqué pour ses multiples apparitions de diverses incarnations de Superman ? Et n'oublie-t-il pas ses propres productions, le Vol. 2 des Gardiens de la Galaxie contenant par exemple de nombreux caméos ? Le phénomène est en effet bien présent depuis que la thématique du "multivers" est à la mode. Cela devrait d'ailleurs se poursuivre avec Deadpool 3, qui annonce déjà une flopée de caméos tous plus délirants les uns que les autres, tout en restant dans le flou pour ne pas spoiler. 

Superman : Legacy devrait sortir en 2025 et sera un reboot de l’Homme d’Acier, avec David Corenswet dans le rôle-titre. Le film marquera également l’introduction d’une nouvelle ère du DC Universe complètement restructuré par James Gunn et Peter Safran, faisant table rase de presque tous ce qui précèdent leur arrivée à la tête du studio. Les premiers jalons de cette nouvelle stratégie seront des séries et notamment le show animé Creature Commandos, prévu lui aussi pour 2025.

Zachary Levi tacle les frères Gunn pour leur népotisme