Harry Potter
ABACA / D.R

L’interprète du célèbre sorcier se souvient de sa rencontre avec Alan Rickman, son professeur de potions.

Les cheveux noirs tombant jusqu’aux épaules. Le regard accusateur, les sourcils froncés, la lenteur et la gravité dans son ton de voix, Alan Rickman n’a pas que terrifié les élèves de Poudlard (et le public) en interprétant le professeur Rogue, ce personnage distant, sinistre et froid. Il a semble-t-il effrayé aussi l’acteur principal de la saga Harry Potter.

Daniel Radcliffe, invité du podcast "Happy Sad Confused" animé par Josh Horowitz afin de présenter sa nouvelle comédie musicale Merrily We Roll Along, a raconté avoir été impressionné par Rickman sur le tournage :

"J’étais intimidé par Alan Rickman. Comment ne pas l’être en entendant sa voix ? Même en entendant cette voix maintenant, on oublie à quel point elle était grave jusqu’à ce qu’elle résonne dans votre corps. Il m'a tellement intimidé durant les trois premiers films. Il me terrifiait et je me disais ‘Ce gars me déteste’. Et puis je pense qu’à un moment donné, il a fini par comprendre que je voulais vraiment faire ça et que j’allais bosser pour de bon."

Cette révélation fait suite à une diffusion d’une interview inédite dans laquelle l’acteur (disparu en janvier 2016) de Love Actually a salué la prestation de Radcliffe dans l’une de ses pièces jouées à Broadway : "Comment ose-t-il danser aussi bien que les danseurs new-yorkais ?!"

Le jeune Harry Potter, ému en voyant ces images, et explique que s’ils avaient peu de temps de vraiment se parler pendant les tournages, c’est en dehors que l’amitié s’est finalement créée. Et que Rickman était un véritable soutien pour le jeune comédien, et a même écourté ses vacances pour le voir jouer dans des comédies musicales.

DR

Photographie prise sur le tournage du quatrième volet, Harry Potter et la Coupe de feu.

La mort d’Alan Rickman il y a huit ans a été un véritable choc pour les fans qui se sont rassemblés en ligne et partout dans le monde, levant leur baguette magique dans les airs afin de lui rendre hommage comme on le ferait dans le monde des sorciers. Outre son rôle dans la saga Harry Potter, il était connu pour avoir joué dans Piège de cristalRobin des Bois, prince des voleurs, Raisons et Sentiments, ainsi que la comédie de science-fiction loufoque Galaxy Quest.