Harry Potter : La théorie qui affole les fans de Rogue

Harry Potter : La théorie qui affole les fans de Rogue

Attention, spoilers : elle concerne la dernière scène du personnage.

Des idées plus ou moins farfelues fleurissent sur le web à propos de films et de séries populaires, à tel point que Reddit a créé un dossier "théories de fans". En voici une sur Harry Potter qui connaît un certain succès depuis quelques jours. Attention, spoilers ! Elle se concentre sur la dernière séquence du personnage de Severus Rogue, joué par Alan Rickman au cinéma.

J. K. Rowling répond à 7 questions qui turlupinent les fans de Harry Potter

Un certain DER_GOTTKAISER soumet l’idée que Rogue n’est pas mort à la fin du septième livre de J. K. Rowling. Il développe son idée en deux points :
1. Rogue n’apparaît pas quand Harry utilise la pierre de résurrection
Vous pourriez penser que Rogue était très important pour Harry. Il aimait sa mère, s’est sacrifié pour le sauver et l’a protégé en cachette pendant toute sa vie. A la fin, Harry vient de découvrir à quel point Rogue a été son protecteur, mais quand il utilise la pierre de résurrection, celui-ci n’apparaît pas. Il le connaissait pourtant depuis plus longtemps que Lupin, et on peut même penser qu’il a été plus important que lui dans son parcours… mais il n’est pas là. Peut-être parce qu’il n’est pas mort ?

Harry Potter : le secret que J.K. Rowling avait confié à Alan Rickman

2. Le corps de Rogue n’est jamais retrouvé ni mentionné
Après la grande bataille, tous les corps sont réunis dans la grande salle. Même les Mangemorts sont là. Harry voit Lupin, Fred… mais pas Rogue. On pourrait penser qu’en découvrant qu’il était de son côté, Harry l’aurait dit à tout le monde, qu’il aurait parlé de son sacrifice et qu’ils auraient cherché son corps. Mais non.

Donc voilà ce que je pense : le venin du serpent n’a pas tué Rogue. Il l’a sans doute paralysé, mais il n’est pas mort. Réfléchissez-y un instant : vous pensez vraiment que ce MAÎTRE DES POTIONS n’aurait pas accès à un anti-venin ? Vous croyez qu’il n’aurait pas pensé que le serpent pouvait s’attaquer à lui ? Il jouait un jeu très dangereux en tant qu’espion, Voldemort pouvait se retourner contre lui à tout moment. Donc pour moi, Rogue avait dû prévoir des antidotes divers.

Le serpent n’a donc pas tué Rogue, il l’a paralysé temporairement et Harry a cru qu’il était mort. C’est pourquoi la baguette de sureau n’est pas revenue à Voldemort. Parce-qu’il n’avait pas tué Rogue. Son corps n’est jamais mentionné, son fantôme n’apparaît pas aux côtés de Lupin et des parents de Harry, alors qu’il aurait dû. Rogue a visiblement survécu. Il a sans doute exaucé le vœu de Dumbledore et de Lilly. Je l’imagine voyageant à travers le monde pour vivre ses propres aventures… 

Tout ce qu'on sait sur les suites des Animaux fantastiques

Vous trouvez que ça tient la route ? La première partie de sa théorie a peut-être une explication : si Harry découvre effectivement que Rogue l’a protégé toute sa vie, il n’est pas forcé de l’aimer pour autant. Pas comme ses parents ou Lupin, en tout cas. Il donnera par la suite le prénom de Rogue, Severus, à l’un de ses enfants, mais cela peut être compris comme une marque de respect, pas d’amour à proprement parler. Et il n'est jamais dit que Rogue aimait Harry, mais seulement sa mère Lilly. Il protégeait son fils par loyauté envers elle et Dumbledore, pas par amour pour Harry.

La question du corps est cependant énigmatique. Pourquoi tous les morts auraient-ils été réunis dans la grande salle, gentils comme méchants, mais pas Rogue ? Il est étrange de ne plus le mentionner après sa mort. Une grande partie des employés et étudiants de l'école détestait le nouveau directeur, mais Harry aurait en effet pu dire à ses proches que Rogue était dans leur camp depuis le début et/ou leur indiquer où se trouve son corps. Il n'est jamais question de funérailles, non plus. Par contre, Harry insiste pour que son portrait soit exposé parmi ceux des anciens directeurs de Poudlard, et il nommera des années plus tard l'un de ses fils Albus Severus Potter...

J. K. Rowling va-t-elle profiter de l'extension de son univers, via Les Animaux fantastiques, pour revenir sur ce sujet ? Pas sûr : cette nouvelle histoire est censée s'arrêter bien avant la naissance de Harry.

Voici la preuve que la fin de Harry Potter aurait pu être beaucoup plus réussie

A lire aussi sur Première

La lettre d’adieu d’Alan Rickman à Harry Potter

"C’est comme si une vie entière venait de s’écouler en quelques minutes" écrivait le professeur Rogue en 2011.

Comment Alan Rickman a inventé Die Hard

En faisant d’Hans Gruber un des meilleurs bad guys sur grand écran, l’acteur shakespearien a changé l’histoire du cinéma d’action. 

L'acteur anglais Alan Rickman est mort

Il reste célèbre pour avoir été le méchant de Die Hard et le professeur Rogue de Harry Potter.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone