Lana et Lilly Wachowski
Pacific Coast News/Hahn Lionel/ABACA

La fin de Sense8 est-elle aussi celle des créatrices de Matrix ?

Le site Chicago Business vient d'annoncer une nouvelle un peu triste : la mise en vente d'un bâtiment situé à Ravenswood Avenue au nord de Chiicago(Illinois), qui abritait les locaux de Kinowerk, la société de Lana et Lilly Wachowski. Les créatrices de Matrix, natives de Chicago, occupaient le lieu depuis 2007, et y ont développé leurs derniers projets : Speed Racer (2008), Cloud Atlas (2012), Jupiter : Le Destin de l'univers (2015), et la série Netflix Sense8 (2015-2018).

"Avec la fin de Sense8, et comme il n'y a aucun projet dans l'avenir, notre famille a décidé de fermer les bureaux", a déclaré Karin Wachowski, la femme de Lana, au micro de Chicago Business. Effectivement, la série s'est achevée en juin dernier avec un épisode spécial de 2h30. Mais Sense8 n'a connu son épisode final que grâce à la mobilisation de ses fans. Lilly Wachowski avait déjà fait un break en 2016 lors de la production de la deuxième saison de Sense8, laissant Lana aux manettes. C'est Lana qui a réalisé l'épisode final, intitulé Amor Vincit Omnia. L'amour triomphe de tout.

Sense8 : Lana Wachowski n'avait pas envie de faire le téléfilm final

Le scénariste C. Robert Cargill (Sinister, Doctor Strange) a réagi à cette nouvelle sur Twitter : "j'ai parlé à Lana cet été, et elle m'a dit qu'elle en avait assez, comme si elle avait accompli tout ce qu'elle s'était fixé. J'espère que l'inspiration et l'ennui de la retraite les pousseront à revenir, comme Soderberg." (sic)

Les sœurs Wachowski reviendront-elles sur petit ou grand écran ? Leurs projets non réalisés sont aussi nombreux que leur filmo officielle : une adaptation du comics Hard Boiled (écrit par Frank Miller et dessiné par Geoff Darrow), l'odyssée de SF sur des archéologues du futur Cobalt Neural 9, une relecture contemporaine de Robin des bois... Leur dernier film, Jupiter : Le Destin de l'univers, a été un gros échec aux Etats-Unis en 2015 et Matrix fêtera ses vingt ans en mars 2019. Le studio Warner, qui a produit et distribué leurs films, prépare paraît-il depuis mars 2017 un reboot de la franchise -peut-être un prequel sur Morpheus jeune joué par Michael B. Jordan et écrit par Zak Penn (Avengers, Ready Player One). Mais les Wachowski ne sont paraît-il pas impliquées, pas plus que le producteur Joel Silver. Ou Keanu Reeves. Ou qui que ce soit du premier film.

Pourquoi rebooter Matrix n'est pas une bonne idée