Baby Yoda
Disney

En cause : la surcharge des réseaux européens en période de confinement.

Mise à jour du 21 mars 2020 : Disney France vient d'annoncer que le lancement de la plateforme de SVOD Disney + était décalé du 24 mars au 7 avril 2020. La compagnie fait savoir qu'elle a décidé ce report suite à la demande du gouvernement français. Comme le révélait Les Echos vendredi, les autorités craignent que le réseau internet soit trop surchargé en raison du confinement lié au Coronavirus.

Article du 20 mars 2020 : D’après Les Échos, le gouvernement français se serait adressé à Disney afin que la firme aux grandes oreilles repousse le lancement en France de la plateforme de streaming Disney Plus, prévu ce mardi 24 mars. Objectif : alléger la charge qui pèse actuellement sur les réseaux européens, en surchauffe depuis que l’épidémie du coronavirus sévit et force de nombreuses personnes au confinement. À ce titre, Netflix a officiellement accepté de réduire ses débits de 25% en Europe pour une durée de 30 jours, après s’être accordé avec la Commission européenne.

Lancé aux États-Unis le 12 novembre dernier, Disney Plus s’est imposé comme l’un des concurrents directs de Netflix, Amazon Prime Video et autres plateformes de streaming en un temps record (la plateforme approche aujourd’hui les 30 millions d’abonnés dans le monde). Son catalogue très alléchant, qui regroupe non seulement les classiques de l’animation Disney mais aussi les films et séries issus des univers Marvel et Star Wars (comme la série très attendue The Mandalorian, par exemple) pourrait faire exploser le nombre d’abonnements en France et ainsi davantage surcharger les réseaux européens déjà très sollicités. 

Pour l’heure, pas d’affolement. Disney Plus France n’a pas reporté la date de son lancement dans l’hexagone, comme en témoigne la page officielle de la plateforme qui annonce toujours son ouverture fixée au 24 mars. 

Coronavirus : les chaînes OCS gratuites sur les Box Orange