Denis Villeneuve déteste les dialogues : "Le cinéma a été corrompu par la télévision"
Sony/Warner Bros./SND

"Simplement l'image et le son, c'est ça le pouvoir du cinéma", considère le réalisateur de Dune.

Dernière ligne droite de promotion pour l'équipe de Dune 2, qui a la pression : après des semaines de box-office en berne, le blockbuster de Denis Villeneuve est particulièrement attendu, surtout aux Etats-Unis. Le cinéaste canadien et ses comédiens parlent avec enthousiasme de cette suite, qui reçoit d'ailleurs de bonnes critiques, et ils évoquent déjà une troisième adaptation de l'univers littéraire de Frank Herbert : un film dérivé du Messie de Dune.

Interviewé par la version britannique de The Times, Villeneuve est revenu sur la fabrication de cette saga, et a parlé plus longuement de son amour du cinéma. Il a par exemple expliqué chercher en tant que cinéaste des histoires qui passent davantage d'émotions par l'image et le son que par les dialogues.

"Honnêtement, je déteste les dialogues, lâche ainsi le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049. Les dialogues, c'est pour le théâtre et la télévision. Je ne me souviens jamais d'un film pour une bonne réplique, mais pour une image forte. Je ne m'intéresse pas du tout aux dialogues. Simplement l'image et le son, c'est ça le pouvoir du cinéma, mais c'est quelque chose qui n'est plus si évident quand on regarde des films de nos jours. Les films ont été corrompus par la télévision."

"Parce qu'il y a eu un âge d'or des séries télé et que les producteurs essayent de copier ce succès ?", demande alors l'interviewer. "Exactement, renchérit Villeneuve. Dans un monde parfait, je tournerais un film entier qui n'aurait pas l'air d'une expérience, mais qui ne contiendrait aucune parole. Le public quitterait le cinéma en se disant : 'Tiens, il n'y avait pas de dialogue', mais sans en avoir ressenti l'absence durant la projection."

Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal sur le tournage de Enemy
A24

Le réalisateur poursuit alors en revenant sur sa propre expérience, avortée, sur une série télé : il a un temps essayé d'adapter le roman de Jo Nesbo, The Son, avec son acteur fétiche Jake Gyllenhaal (Prisoners, Enemy...). Il comptait en tirer une mini-série aussi sombre que le livre pour HBO, mais après plusieurs mois à travailler sur cette adaptation, il a révélé qu'il ne la filmerait pas, jugeant que le format sériel n'était pas fait pour lui.

"C'est un projet que j'aime énormément, explique-t-il au Times. J'ai adoré ce roman. C'est un grand auteur, très solide. Le truc, c'est que j'ai proposé d'en tirer une mini-série afin de ne rien perdre du livre, j'avais peur que ce soit trop pour un seul film. Mais au final, j'ai senti que l'adaptation qu'on en avait tirée, bien que dotée d'excellents scénarios, était top éloigné de ma sensibilité."

Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"

A propos de Dune, découpé en deux parties pour l'instant, et sans doute bientôt en trois, il confirme être intéressé par la réalisation d'une trilogie complète, mais dit ne rien vouloir précipiter : "Bien sûr qu'on désire tourner un troisième film, mais je ne veux pas aller trop vite. Le danger, à Hollywood, c'est que les gens s'enflamment et qu'ils ne pensent qu'aux dates de sorties, pas à la qualité."

Il n'évoque pas le projet de la Warner Bros. de décliner l'univers de Dune en série télévisée. Initialement rattaché à ce show, The Sistehood, récemment retitré Dune : Prophecy, il s'en est finalement écarté, et ses propos actuels sur les séries permettent de mieux comprendre pourquoi Denis Villeneuve est tant attaché au medium cinéma. Un duo de showrunners, Diane Ademu-John (The Originals) et Alison Schapker (Altered Carbon), a succédé à Jon Spaihts (co-scénariste de Dune) et Dana Calvo pour écrire ce préquel qui sera porté par Emily Watson (Breaking the Waves), Indira Varma (Game of Thrones) ou encore Travis Fimmel (Vikings). Villeneuve avait songé à diriger son pilote, mais il s'est retiré du projet pour se concentrer sur la deuxième partie de Dune, et c'est finalement Alison Schapker qui est l'unique réalisatrice de ce show prévu sur Max cet automne.

Avant de tourner le troisième volet de Dune, Denis Villeneuve aimerait filmer un autre projet. Peut-être son blockbuster sur Cléopâtre ? Ou son film de SF Rendez-vous with Rama, qu'il tente d'adapter depuis plusieurs années ? A moins qu'il ne soit prochainement engagé sur un James Bond ? Une fois sa trilogie Dune bouclée, il a en tout cas annoncé qu'il passerait la main à un autre réalisateur si la Warner Bros voulait poursuivre la saga...

Voici la bande-annonce de Dune deuxième partie, qui sort ce mercredi au cinéma :


Denis Villeneuve : "Les jeunes aiment voir des films longs"