Un Kang, trois possibilités. On fait le point.
C'était dans les tuyaux depuis des mois. Disney n'attendait plus que le verdict du tribunal de New York pour confirmer. Jonathan Majors a été reconnu coupable d'agression et de harcèlement à l'encontre de son ex-compagne. Il est donc viré sans ménagement par Marvel. Aurait-il été mis à la porte aussi vite si Ant-Man 3 avait fait 1 milliard de dollars en début d'année ? On n'aura jamais la réponse, alors autant se pencher sur la vraie question : où va le MCU désormais ?
Il faut rappeler que l’univers cinématographique Marvel a construit tout son arc narratif actuel autour de Kang le Conquérant. Le très prometteur Jonathan Majors devait être le nouveau méchant ultime, le nouveau Thanos, un être voyageant dans le temps et les dimensions. Quantumania (au cinéma) et la saison 2 de Loki (sur Disney Plus) devaient paver la voie à son grand film, Avengers: The Kang Dynasty. Cela n'aura pas lieu. Alors comment le studio va-t-il corriger le tir. Plusieurs options s'offrent à Marvel désormais.
Un nouvel acteur pour remplacer Majors ?
D'abord, il y a le recast pur et simple. On ne change rien et on embauche un autre comédien pour prendre la place de Kang. Une pratique qui agace les fans mais qui n'a jamais refroidi Marvel (Terrence Howard a été remplacé par Don Cheadle, Edward Norton a cédé sa place à Mark Ruffalo, feu William Hurt sera remplacé par Harrison Ford...). Cette solution suppose quand même qu'un acteur assez solide acceptera un job de numéro 2 particulièrement casse-gueule. Il y a du temps puisque Avengers: The Kang Dynasty a été reporté à mai 2026.
Un nouveau vilain à la place de Kang ?
La deuxième solution consiste à faire bouger les lignes. Changer complètement les plans. Accepter de tirer un trait sur le début d'une phase V ratée et repartir d'une feuille quasi-blanche, autour d'un nouveau méchant. La porte de sortie pourrait se trouver dans Les Quatre Fantastiques. Il se murmure que plusieurs vilains seront dans le prochain film du MCU, qui tarde à annoncer son casting. On parle de Victor Von Doom (le Docteur Fatalis en Vf) mais aussi du dévoreur de planète Galactus, l'un des méchants les plus iconiques de Marvel Comics, qui ferait sans aucun doute un parfait ennemi ultime pour les Avengers. C'est peut-être pour ça que le réalisateur initialement prévu (Destin Daniel Cretton) a été remercié récemment, afin d'ouvrir carrément un nouveau projet. Selon THR, en coulisses, Kang Dynasty est même désormais appelé sobrement Avengers 5, semblant acter la fin de Kang.
Loki, le nouveau Kang ?
À moins que... Il existe une troisième solution, qui serait un mixe des deux précédentes : Marvel pourrait décider de ne pas écarter complètement Kang de l'équation, pour ne pas avoir à effacer les derniers mois du MCU d'un revers de la main ! Dans le final de la saison 2 de la série Disney Plus récemment diffusée, Loki prenait globalement la position de Kang au sein du multiverse, supervisant toutes les branches et autres timelines. Une déité omnipotente qui semblait déjà rendre Jonathan Majors obsolète. Alors, forcément, on se demande si le studio n'a pas anticipé et installé Loki dans cette nouvelle position, avec une idée en tête. On sait que la toute puissance pourrait facilement monter à la tête du frère de Thor. Et le premier vilain de la saga, complexe et adoré des fans, aurait les épaules d'un némésis inattendu pour affronter les Avengers. D'ailleurs, il faut noter que le créateur de Loki, Michael Waldron, a été signé pour reprendre le scénario du prochain Avengers... Un signe ?
Commentaires