Mano a mano, lauréat du Premier prix de la Cinéfondation
Augustin Bonnet

Mano a mano est le premier court-métrage français récompensé du Premier prix de la Cinéfondation.

Pour sa 22ème édition, La Cinéfondation, présidée cette année par la réalisatrice Claire Denis, a délivré le Premier prix au court-métrage de Louise Courvoisier, Mano a mano. Une histoire d’amour tragique sur fond de cirque dans laquelle un couple d’acrobates bat de l’aile. C’est la première fois depuis la création de la Cinéfondation, en 1998 à l’initiative de Gilles Jacob, qu’une création française rafle le Premier prix.

Direction les Etats-Unis pour le deuxième prix avec le film Hieu de Richard Van. Une chronique naturaliste sur une femme de ménage américano-vietnamienne qui voit sa vie bouleversée lorsqu’un vieux patriarche déshérité refait surface.

Enfin, le troisième prix est octroyé ex-aequo à Ambience de Wisam Al Jafari (Palestine) et Duszyczka de Barbara Rupik (Pologne). Ambience narre l’itinéraire de deux jeunes palestiniens voulant enregistrer une démo pour un concours musical dans un camp de réfugiés. Duszyczka, de son côté, est une petite odyssée macabre dans laquelle une âme humaine déambule au pays des morts.

La Sélection comptait 17 films d’étudiants en cinéma, le lauréat du Premier prix devrait avoir son premier long-métrage présenté au Festival de Cannes à l’avenir.