DR

Après Blade Runner, le réalisateur de Sicario et Premier contact va bien s'attaquer à la résurrection de Dune.

Depuis le rachat des droits cinéma et télé de Dune par le studio Legendary (Warcraft : Le Commencement, Pacific Rim, Godzilla...), on rêvait d'un réalisateur de la trempe de Denis Villeneuve pour mettre en scène le film idéal adapté de la série de romans de science-fiction de Frank Herbert. Ca tombait bien, en décembre dernier lors de la promo de Premier contact, Villeneuve nous avait déclaré vouloir "discuter" avec Legendary car Dune est son fantasme de cinéma. Et aujourd'hui, Brian Herbert, fils de Frank et maître de la franchise Dune, vient d'annoncer sur Twitter que Villeneuve réalisera bien le prochain film Dune.

Le film sera donc le premier d'une série si le succès est au rendez-vous, évidemment. Rappelons que Dune raconte sur plusieurs millénaires les batailles et les intrigues de familles nobles autour d'Arrakis, une planète désertique recelant l'Epice, une drogue capable de faire voyager dans l'espace et de voir l'avenir. Alejandro Jodorowsky avait tenté de porter le film sur grand écran dans les années 70 mais son projet démentiel (objet du documentaire Jodorowsky's Dune disponible en DVD) s'était effondré. En 1984, David Lynch en fit une version imparfaite mais fascinante. Deux séries télé plus fidèles au matériau ont été diffusées en 2000 et 2003. Et depuis, la franchise cherchait son Kwisatz Haderach. L'un des problèmes qui coinçait une nouvelle adaptation cinéma était de gérer les treize romans prequels et spin-offs co-écrits par Brian Herbert qui développent l'univers mais sont d'une qualité très inégale comparés aux six romans de son père.

Jodorowsky's Dune : histoire d'un film maudit

Après le succès public et critique de Premier contact, Villeneuve est actuellement en post-production de Blade Runner 2049, la suite du chef-d'oeuvre de Ridley Scott. Le film, avec Harrison Ford et Ryan Gosling, sortira le 4 octobre 2017. Le talent cinématographique dont fait montre Villeneuve, auteur d'une filmographie dont la force et la cohérence visuelle ne sont plus à démontrer (Sicario, notre presque-film-préféré-de-2015). On attend donc avec une impatience folle sa vision de Dune.

Bande-annonce de Blade Runner 2049 :