Box-office français du 15 janvier : Creed II et Les Invisibles détrônent Aquaman
Warner Bros/Apollo Films

Le nouveau film de boxe de la saga Rocky démarre fort. (Source : Le Film Français)

Creed II démarre en tête du box-office français grâce à 832 553 billets vendus dans 514 salles, soit une jolie moyenne de 1620 spectateurs par écran. Il s’agit surtout d’une meilleure première semaine que pour Creed, en 2016, qui avait attiré 644 093 curieux, puis 1,6 million en tout. Le plus gros succès de la saga reste cependant Rocky IV, qui a enregistré près de 5 millions d’entrées, en 1986.

 

Creed II : demi KO debout [Critique]

Une autre nouveauté suit, Les Invisibles, un drame social porté par Audrey Lamy, Corinne Masiero et Noémie Lvovsky. Grâce à 384 239 contremarques échangées dans seulement 311 cinémas, le film de Louis-Julien Petit obtient la deuxième meilleure moyenne de la semaine : 1235 personnes par copie.

Aquaman perd donc la tête après trois semaines de règne sur le box-office français. Le blockbuster de la Warner Bros clôt le podium avec 268 091 entrées supplémentaires enregistrées dans 578 salles, ce qui représente une baisse de 60% de fréquentation. En un mois, le film porté par Jason Momoa approche tout de même des 3 millions d’entrées, et dans le monde, il vient de franchir le milliard de dollars de recettes. Une première pour le DCEU, la saga super-héroïque initiée par Man of Steel, en 2013.

Edmond démarre juste après, fort de 247 500 billets vendus dans 445 salles. L’adaptation de la pièce de théâtre à succès d’Alexis Michalik relate la création de Cyrano de Bergerac.

Le reste du top dix se compose des succès des fêtes de fin d’année, Mia et le lion blanc, Astérix - Le secret de la potion magique, Bohemian Rhapsody,  Le Retour de Mary Poppins, Bumblebee et Une affaire de famille s’accrochent dans le classement. Tous sont millionnaires, sauf le gagnant de la Palme d’or 2018 : le film de Hirokazu Kore-Eda passe les 600 000 tickets en cinq semaines. Notons que le biopic de Queen figure dans ce top depuis déjà 11 semaines, et qu’il vient de franchir les 4 millions d’entrées, boosté par sa victoire –et celle de l’acteur Rami Malek- aux Golden Globes. Cela se voit d’ailleurs à son pourcentage d’évolution par rapport à la semaine dernière : alors que tous les autres films perdent entre 30% (Une affaire de famille) et 73% (Astérix) de fréquentation maintenant que les vacances sont finies, Bohemian Rhapsody s’en sort bien en restant en dessous du tiers : -26%. Notons d’ailleurs que le film d’animation d’Alexandre Astier et Louis Clichy est au cumul le deuxième plus gros succès du classement : en six semaines, il a attiré plus de trois millions et demi de curieux au cinéma.

Box-office hebdomadaire français du 9 au 15 janvier 2019 :

Box-office français du 15 janvier : Creed II et Les Invisibles détrônent Aquaman
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première