Ben Wheatley réalisera Tomb Raider 2
Pacific Coast News/ABACA / 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC.

Le réalisateur hors normes sera en charge de la suite des aventures de l’iconique archéologue sur grand écran, toujours sous les traits d’Alicia Vikander.

Alors que Roar Uthaug avait signé un premier opus en 2018, reprenant les reboots des jeux vidéo inconiques par les studios Square Enix, le cinéaste a finalement passé la main pour la suite. L’aventurière et pilleuse de tombes - officiellement archéologue - va donc reprendre ses emblématiques pistolets pour un deuxième épisode. Et cette fois-ci, c’est Ben Wheatley, créateur de bizarreries cinématographiques comme Kill List, Touristes ! ou Free Fire, qui dirigera Alicia Vikander.

Ben Wheatley va réaliser Tomb Raider 2

Le réalisateur de films indépendants et autres créations bien souvent angoissantes signera cette fois l’œuvre la plus coûteuse de sa carrière, encadré par un gros studio - Warner Bros. produira à nouveau le long-métrage. Ce qui ne fait pas peur à Wheatley, comme il l’indique auprès d’Empire : "En tant que cinéphile, réaliser une histoire à Hollywood est une super opportunité. Pour moi, ça n’a jamais été la marmite remplie d’or au pied de l’arc-en-ciel qu’on doit s’efforcer d’atteindre en sortant film après film. Mais je pense que réaliser ce film et vivre cette expérience, ce sera vraiment intéressant."

Quant à l’intrigue, le cinéaste n’a pas voulu trop en dévoiler… mais a lâché quelques informations malgré tout : "Si je veux la jouer fine, il vaut mieux que je ne dise rien pour le moment. La voix dans ma tête me hurle : "Non, ne dis pas un seul putain de mot ! Tais-toi, reste calme !" Mais globalement, l’histoire restera assez proche de celle du jeu vidéo, si vous voulez vous faire une idée." Si Uthaug avait adapté le jeu de 2013 en y enlevant le côté surnaturel, il y a de fortes chances pour que Wheatley se penche sur la suite intitulée Rise of Tomb Raider et sortie en 2015. Les spectateurs retrouveraient alors Lara perdue dans les paysages enneigés de la Sibérie… avant de découvrir les ancêtres d’une antique civilisation, cachés dans une vallée secrète et protégeant un trésor très particulier. Le film n’a pas encore de titre, mais a déjà sa date de sortie aux États-Unis : rendez-vous le 19 mars 2021.

Uncharted : Travis Knight devrait réaliser l’adaptation du jeu vidéo