Vous êtes ici

Alicia Vikander
Avis: 
Date de naissance: 
02 octobre 1988 (âge : 27 ans)
Nationalité: 
Suèdoise
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice
Distinctions: 
  • OSCARS 2016 : Meilleure actrice dans un second rôle pour The Danish Girl

Biographie: 

Actrice d'origine suédoise, Alicia Vikander s'est fait connaître grâce aux films Pure et Royal Affair.

Née d'un père psychanalyste et d'une mère actrice, Alicia Vikander voit le jour le 3 octobre 1988 à Göteborg, en Suède. La fibre artistique qui brûle en elle depuis son enfance la pousse très jeune à se lancer dans le monde des arts. Contrairement à sa mère, c'est vers la danse qu'elle se tourne. Pendant neuf ans, elle exerce son art au sein de l'Ecole de Ballet royal suédois puis du Ballet Royal. Elle brille dans de nombreuses comédies musicales et oeuvres présentées à l'Opéra de Göteborg.

La révélation

Oubliés les entrechats et les pirouettes. Après 9 ans de danse, Alicia Vikander change de voie pour suivre celle empruntée par sa mère avant elle. Plongée au coeur du monde de la comédie depuis son plus jeune âge, elle décide de devenir actrice. C'est sur le petit écran qu'elle fait sa première apparition en 2002 dans le téléfilm Min balsamerade mor. Elle poursuit sa route en alternant séries, téléfilms et courts métrages suédois avant d'exploser sur grand écran grâce à Lisa Langseth. La réalisatrice suédoise, conquise par son talent, lui offre le premier rôle de Pure, sorti en 2011 en France. Un film qui lui permet de décrocher ses premières récompenses notamment le prix de star montante au Festival du Film de Stockholm.

A la conquête d'Hollywood

En 2012, elle est à l'affiche de Royal Affair de Nikolaj Arcel. Un film dano-tchèque dans lequel elle incarne la Reine Caroline Mathilde du Danemark et pour lequel elle a appris le danois en seulement deux mois. Sa performance dans ce long-métrage, en lice en 2013 pour l'Oscar du meilleur film étranger, lui ouvre les portes d'Hollywood. Elle donne la réplique à Benedict Cumberbatch dans Le Cinquième pouvoir en 2013 puis débarque dans les salles obscures en décembre 2014 avec Le Septième Fils de Sergei Bodrov. Plébiscitée par les réalisateurs, elle est à l'affiche en 2015 de The Man from U.N.C.L.E. (Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. en VF) de Guy Ritchie, The Danish Girl, qui lui permet de remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle,  ou encore The Light between Oceans de Derek Cianfrance.

Commentaires sur Alicia Vikander

Dernières news sur cette star

Amanda Peet
29/04/2016 - 12:00

Dans un édito publié sur le site de Lena Dunham, l'actrice dénonce avec humour le jeunisme ambiant à Hollywood.

Tomb Raider Alicia Vikander
29/04/2016 - 09:45

La star de Ex Machina et Agents très spéciaux : code U.N.C.L.E. va sortir les flingues.

Wim Wenders
25/04/2016 - 11:15

Le réalisateur des Ailes du Désir a choisi les rivages normands pour poser ses caméras.

Les plus vues