Avatar 2 est encore reporté

avatar

Le match Star Wars 8/Avatar 2 n’aura pas lieu à Noël 2017.

Hier, Disney a annoncé via un communiqué officiel que le huitième volet de Star Wars, qui est actuellement en cours de tournage sous la direction de Rian Johnson, sortirait 7 mois plus tard que prévu. D’abord programmée en mai 2017 au cinéma, pour fêter les 40 ans de la saga, cette suite sera finalement sur les écrans le 15 décembre de cette même année. Un choix réfléchi par le studio, qui a cartonné le mois dernier avec Le Réveil de la Force, devenu l’épisode le plus lucratif de la franchise avec 1,8 milliard de dollars récoltés sur la planète en seulement un mois.

Les vacances de Noël sont généralement un créneau juteux pour les blockbusters hollywoodiens. Le mois de décembre 2017 était d’ailleurs déjà réservé par deux gros projets : Ready Player One, un film de SF de Steven Spielberg produit par la Warner Bros, et Avatar 2, la suite du plus gros succès du cinéma actuel (2,7 millions de billets verts amassés sur la planète depuis fin 2009). Aucune de ces productions n’est entrée en tournage, et les spécialistes du box-office se demandent logiquement depuis hier si elles ne vont pas être reportées, afin de ne pas se trouver en concurrence avec Star Wars 8 (comme l’a fait Universal avec l’adaptation de Warcraft, qui devait sortir en même temps que Le Réveil de la Force, mais sera finalement sur les écrans cet été).

Le verdict est déjà tombé du côté de la 20th Century Fox, qui vient d’annoncer qu’Avatar 2 sortirait finalement en 2018. Aucune date précise n’a été donnée, mais James Cameron n’aura pas le temps de boucler son blockbuster pour Noël 2017, car il compte tourner trois suites d’Avatar en même temps. Les prises de vue devraient démarrer cette année en Nouvelle-Zélande et durer au moins neuf mois. Zoe Saldana et Sam Worthington ont signé pour tous ces épisodes, ainsi que Sigourney Weaver, même si on ne sait pas exactement comment son personnage reviendra. Avatar 2 sera-t-il fixé en décembre 2018 ? A cette date, il n’y a pour l’instant aucun Star Wars. Même si Disney prévoit un film par an jusqu’en 2020, celui prévu en 2018 –le 2e spin-off sur Han Solo- est daté en mai.

Calendrier Star Wars : Quand sortiront les suites et spin-offs ?

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre