Brad Pitt
Piovanotto Marco/ABACA

L’acteur estime que son rôle d’Achille, qui l’a rendu fou, a marqué un tournant dans sa carrière.

On l’a vu auprès de deux grands réalisateurs cette année : Brad Pitt a joué pour Quentin Tarantino dans Once Upon a Time… in Hollywood auprès de Leonardo DiCaprio, mais aussi pour James Gray dans Ad Astra. Pour le premier, il est d’ores et déjà nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur second rôle masculin. Pour le deuxième, les spectateurs l’attendent aux Oscars, malgré la décision de l’acteur de ne pas faire campagne cette année. Du point de vue de la star, c’est grâce à une décision importante qu’elle en est arrivée là : il y a plus de dix ans, alors que Brad Pitt tournait pour le péplum de Wolfgang Petersen, Troie. C’est en tout cas ce qu’elle affirme auprès du New York Times :

Ad Astra : Une scène coupée dévoile un nouvel épilogue

"Je devais faire Troie parce que – j’imagine que je peux le dire maintenant – j’avais lâché un autre film. Alors je devais faire quelque chose pour le studio en échange. Donc on m’a mis dans le film de Petersen. Ce n’était pas une expérience douloureuse, mais j’ai compris que le film allait dans une autre direction que celle que j’aurais voulu voir. Moi-même j’ai fait des erreurs dans ce projet… Qu’est-ce que j’essaie de dire à propos de Troie ? Je ne pouvais pas quitter le tournage en plein milieu. Ça me rendait fou. On m’a gâté en me laissant jouer chez David Fincher. Ce n’est pas une insulte pour Wolfgang Petersen. Le Bateau est l’un des plus grands films de tous les temps. Mais d’une certaine manière, Troie est devenu une sorte de produit commercial. À chaque plan, c’était comme si on disait "Voilà le héros !" Il n’y avait pas de mystère. C’est à cette époque que j’ai pris la décision de m’investir uniquement dans des œuvres de qualité, faute d’un meilleur terme. Ça a été un tournant décisif dans ma carrière, me guidant dans la décennie suivante au cinéma."

Le comédien avait déjà pu jouer pour des noms connus, mais s’est montré bien plus sélectif dans les années qui ont suivi, collaborant notamment avec les frères Coen (Burn After Reading), Terrence Malick (tree of Life), Quentin Tarantino (Inglourious Basterds), Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel)… mais aussi en se mettant à la production. Et récemment, l’acteur a été annoncé dans le casting de Babylon, prochain long-métrage de Damien Chazelle (La La Land).

OUATIH : découvrez un extrait de la préparation du combat entre Brad Pitt et Mike Moh