À l'Ouest, rien de nouveau
Netflix

En remportant sept prix en une soirée, À l’Ouest, rien de nouveau est devenu le film étranger le plus récompensé de l’histoire des BAFTA.

Les BAFTA, équivalents britannique des Oscars, ont récompensé cette nuit les films qui ont marqué l’année 2022.

La grande surprise de la soirée revient au film allemand À l’Ouest, rien de nouveau, sorti directement sur Netflix en octobre 2022, qui repart avec sept prix, battant le nombre de victoires pour un seul film en langue étrangère au cours de l’histoire des BAFTA, qui revenait au Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, qui en avait remporté cinq en 1988.

À l’Ouest, rien de nouveau est également reparti avec le BAFTA du meilleur scénario adapté, du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure photographie, du meilleur son, du meilleur réalisateur pour Edward Berger, mais surtout du meilleur film, l’emportant sur des concurrents sérieux tels que Les Banshees d'Inisherin, Elvis ou encore Everything Everywhere All At Once, actuellement considéré comme le grand favori des Oscars.

A l’Ouest, rien de nouveau : Netflix dévoile un making-of de son film de guerre

Du côté des autres prix, c’est sans surprise que Cate Blanchett remporte le BAFTA de la meilleure actrice, le quatrième de sa carrière, pour sa performance hallucinée de chef d’orchestre dans la tourmente dans Tár de Todd Field, tandis qu’Austin Butler est reparti avec le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation habitée d’Elvis dans le film de Baz Luhrmann.

Les Banshees d'Inisherin est l’autre grand gagnant de cette soirée, avec un BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour Kerry Condon, qui interprète la soeur du personnage de Colin Farrell, tandis que Barry Keoghan est reparti de son côté avec le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage acclamé de Dominic Kearney, triste figure sur cette île irlandaise reculée. Martin McDonagh, à défaut de remporter le prix du meilleur réalisateur, repart avec le prix du meilleur scénario original et du meilleur film britannique.


 

La victoire du meilleur premier film britannique revient à Aftersun de Charlotte Wells, sensation de ce début d'année en France, tandis qu’Avatar : la voie de l'eau repart sans surprise avec le BAFTA des meilleurs effets visuels.

Les vainqueurs des BAFTA 2023 :

Meilleur film : À l’Ouest, rien de nouveau – Malte Grunert

Meilleure actrice : Cate Blanchett pour Tár

Meilleur acteur : Austin Butler pour Elvis

Meilleur réalisateur : Edward Berger pour À l’Ouest, rien de nouveau

Meilleur film britannique : Les Banshees d'Inisherin - Martin McDonagh, Graham Broadbent, Pete Czernin

Meilleure musique : Volker Bertelmann pour À l’Ouest, rien de nouveau

Meilleur scénario original : Martin McDonagh pour Les Banshees d'Inisherin

Meilleur film d’animation : Guillermo Del Toro’s Pinocchio - Guillermo Del Toro, Mark Gustafson, Gary Ungar, Alex Bulkley

Meilleur premier film pour un réalisateur, scénariste ou producteur britannique : Charlotte Wells (scénariste/réalisatrice) pour Aftersun

Meilleur photographie : James Friend pour À l’Ouest, rien de nouveau

Meilleur film étranger : À l’Ouest, rien de nouveau - Edward Berger et Malte Grunert

Meilleur acteur dans un second rôle : Barry Keoghan pour Les Banshees d'Inisherin

Meilleur actrice dans un second rôle : Kerry Condon pour Les Banshees d'Inisherin

Meilleur scénario adapté : Edward Berger, Lesley Paterson et Ian Stokell pour À l’Ouest, rien de nouveau

EE BAFTA Rising Star Award : Emma Mackey