8 questions auxquelles Star Wars 8 et 9 devront répondre

Star Wars 7 Luke

Nombreux sont les trous noirs scénaristiques dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Ses deux suites sont désormais dans l’obligation de répondre aux nombreuses pistes lancées par le film de J.J. Abrams. Sous peine de subir le courroux des fans.

Qui sont les parents de Rey ?
L’héroïne de la nouvelle trilogie est orpheline, nous dit le film de J.J. Abrams. Mais sa sensibilité à la Force et le flashback qui survient quand elle touche le sabre de Luke/Anakin semble indiquer qu’elle pourrait être la fille de Luke. Dans ce cas qui est sa mère ? "Mara Jade !", répondront en coeur les fans purs et durs de Star Wars. Mais l’univers étendu n’existant plus, Lucasfilm nous réserve certainement quelques surprises. Et si au final Rey était la fille de Leia, pas forcément avec Han Solo ?

Qui et où sont les Knights of Ren ?
Kylo Ren fait partie des Knights of Ren, une obscure organisation à peine évoquée dans Le Réveil de la Force. Lors du flashback de Rey (décidément important), on peut furtivement apercevoir Kylo et sa bande sous la pluie. Sont-ils les anciens élèves de Luke que Ben Solo a réussi à faire passer du côté obscur ? Quel est leur but ? Où se cachent-ils désormais ? Kylo en est-il le seul survivant ?

Qui est Supreme Leader Snoke ?
À l’évidence celui qui a remplacé l’Empereur et règne sur le Premier Ordre. On ne sait absolument rien de son passé et de sa localisation réelle, ses seules apparitions se faisant sous la forme d’un hologramme. Il semble être celui qui a poussé Kylo Ren du côté obscur et le grand manitou a encore des choses à lui apprendre. Certains évoquent déjà la possible identité de Snoke : il pourrait être Darth Plagueis, l’ancien maître de Palpatine, que ce dernier a juré avoir tué dans son sommeil. Plagueis était censé pouvoir contrôler la Force pour lui offrir la vie éternelle. Mais s’il n’est finalement pas mort, pourquoi a-t-il mis tant de temps à revenir et n’a pas éjecté l’Empereur du trône ?

Pourquoi le logo Disney est absent de Star Wars : Le Réveil de la Force

Pourquoi Luke est-il vraiment parti ?
Star Wars 7 nous explique que la trahison de Ben Solo est l’événement qui a poussé Luke à l’exil, laissant en plan son école de Jedi. On comprend bien que Skywalker n’ait pas été ravi de voir l’histoire se reproduire, mais tout de même. En se cachant de tous, il a condamné l’Ordre Jedi et est devenu le seul à maîtriser la Force en dehors du côté obscur. Un peu égoïste de laisser la rebellion s’occuper seule du Premier Ordre, surtout venant de la part d’un vieux sage comme Luke. Le Jedi ultime aurait-il décidé de s’isoler car il commençait lui-même à être tenté par le mauvais côté ?

Qui est le personnage de Max Von Sydow et pourquoi a-t-il la carte qui mène vers Luke ?
Affilié à la résistance, Lor San Tekka a droit à la toute première phrase prononcée dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Il lance l’intrigue en donnant à Poe un morceau de la carte menant à Luke Skywalker et meurt quelques minutes après. Le personnage est bien mystérieux et rappelle un peu Obi-Wan. Comment a-t-il mis la main sur cette carte et quel est son passé ? On espère que les Épisodes VIII et IX nous donneront quelques indications sur Lor San Tekka, d’autant qu’il semble connaître Kylo Ren. Lorsqu’ils se rencontrent, ce dernier lui dit qu’il a bien vieilli. Se sont-il vus pour la dernière fois quand Ren se faisait encore appeler Ben Solo ? 

D’où vient la carte ?
C’est le MacGuffin de Star Wars 7 et il n’est jamais réellement expliqué. Le scénario laisse entendre que la rumeur de l’exil de Luke Skywalker s’est répandue dans la galaxie et qu’il se trouverait dans le premier temple Jedi, dont la localisation est inconnue. Faut-il comprendre que cette donnée se trouvait dans l’Étoile Noire et que R2-D2 avait, en plus des plans du vaisseau, mis la main dessus à l’époque ? Dans ce cas pourquoi n’a-t-il pas l’intégralité de la carte ? Et comment Lor San Tekka a réussi à se procurer le morceau manquant ? Voilà qui nécessite quelques explications.

Pourquoi Maz Kanata a le sabre laser de Luke ?
Le personnage est une petite prouesse visuelle mais Maz Kanata est particulièrement mystérieuse. Surtout quand on découvre qu’elle a en sa possession le sabre laser bleu de Luke Skywalker, censé être perdu depuis L’Empire contre-attaque. Quand Rey lui demande d’où vient l’arme, elle lui répond qu’il s’agit d’une histoire pour un autre temps. Star Wars 8, donc ?

Les premières versions du script de Star Wars 7 racontaient une toute autre histoire

Pourquoi Leia prend Rey dans ses bras à la place de Chewbacca ?
La scène a choqué pas mal de fans. Alors que Leia a appris (ou a senti) peu avant que Han Solo est mort des mains de leur fils Ben, ce n’est pas Chewbacca qu’elle prend dans ses bras quand se pose le Faucon Millenium. Le vieux pote de Solo et la chef de la résistance se croisent comme s’ils étaient des étrangers et Leia fonce vers Rey, dont elle n’est censée connaître l’existence que depuis peu. La chose ne doit peut-être rien au hasard et il faut certainement en déduire que Leia et Rey sont parents. Ou que Chewbacca et Leia se font la gueule depuis une partie de Dejarik qui a mal tourné, au choix.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project