Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu
UGC Distribution

Le tournage vient juste de se terminer et Frédéric Chau nous dit tout.

Plus de 12 millions d'entrées au cinéma, ce n'est pas tous les jours pour un film français. Alors forcément, la suite sera attendue au tournant. Qu'est-ce ce qu'on a fait au bon Dieu 2, qui s'intitulera dans les salles Qu'est-ce ce qu'on a encore fait au bon Dieu, se tournait ces derniers mois en Touraine. Et cette fois c'est bon, le film est dans la boîte !

"On vient de finir le tournage. Ça a duré pendant 10 semaines", nous révèle l'acteur Frédéric Chau, que Première a rencontré lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo, ce week-end. "C'est vrai qu'on a tourné le premier volet il y a déjà 4 ans, mais entre nous, la plupart des acteurs, on se revoit régulièrement en dehors. Donc il n'y a pas vraiment eu de pause pour nous. C'est un plaisir de se retrouver et de retravailler ensemble, c'est un peu notre centre aéré. On nous met dans le bac à sable, et on nous demande de nous amuser, et eux ils filment tout ça. Alors sur le plateau, l'ambiance est toujours là. Rien n'a changé."

Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? sortira dans moins d’un an

L'interprète de Chao Ling nous confie ensuite que "l'histoire racontera comment les trois gendres vont vouloir quitter la France. Avec femmes et enfants. Pour des raisons que je ne peux pas vous dévoiler. Du coup, Marie et Claude (Chantal Lauby et Christian Clavier) vont tout faire pour les retenir (...) Je vais vous dire, honnêtement, je crois que ce deuxième volet fera polémique. Au même titre que le premier, mais dans un style différent. Parce que Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu traite de sujets sensibles, comme l'identité, la religion, le vivre-ensemble, les préjugés... Tout ça fait un mélange très polémique. Et le deuxième opus reprend ces thèmes un peu sensibles... et du coup je crois qu'on va en entendre parler !"

On verra si, grâce ou malgré les polémiques, cette suite rencontrera le même succès. Mais pour Frédéric Chau, il n'y a pas de doutes, l'histoire de la famille Verneuil ne s'arrêtera pas là : "Je suis sûr qu'il y aura un 3. Les thématiques de la famille, de la diversité sont inépuisables. Là, j'ai clairement le sentiment qu'ils laissent la porte ouverte pour un troisième film..."

En attendant une commande officielle, Frédéric Chau sortira, lui, un projet plus personnel. Made in China, qu'il a écrit et dans lequel il tient le premier rôle, sortira cette année au cinéma. "C'est un film que j'ai écrit il y a 6 ans, mais qu'on a tourné que l'année dernière, en novembre 2017. C'est une comédie qui met en lumière la communauté asiatique en France, loin des clichés que l'on peut avoir parfois. Je crois que c'est un peu du même accabi que Les Femmes du 6e étage avec Luchini, ou encore La cage dorée..."

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, lui, sortira le 30 janvier 2019.

Prochainement au Cinéma