Choix n°1 : Le Cinquième Pouvoir de Bill Condon avec Benedict Cumberbatch, Daniel BrühlAnthony Mackie...Synopsis : En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks et Daniel Domscheit-Berg ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ? Cette histoire est un thriller effréné, une réflexion sur ce qu’est réellement la liberté d’expression et sur le prix de certains secrets. C’est une histoire incroyable, mais dans laquelle tout est vrai.D’après le livre Inside WikiLeaks : dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde de Daniel Domscheit-Berg Et le livre Julian Assange et la face cachée de WikiLeaks, la fin du secret de David Leigh et Luke Harding/The GuardianL'avis de Première : Bill Condon a essayé d’appréhender avec simplicité le mystère qui entoure Julian Assange, sujet complexe et potentiellement passionnant, mais sans vraiment y parvenir faute de partis pris très clairs. Pour commencer, il raconte la relation humaine, détaillant l’évolution d’une association qui finit par opposer, d’un côté, le visionnaire manipulateur et intransigeant et, de l’autre, un hacker qui entend garder un pied dans la réalité plutôt que de vivre dans la clandestinité et la paranoïa. Ensuite, le réalisateur évoque les problèmes d’éthique liés à cette nouvelle forme d’information qui s’affranchit des règles en usage dans la presse traditionnelle, telles que la protection des sources et des personnes. Les questions posées sont pertinentes mais, à force de laisser croire qu’elles sont plus importantes que les réponses, Le Cinquième Pouvoir laisse un goût d’insatisfaction, amplifié par une conclusion ambigue.Bande-annonce :  Choix n°2 : Zulu de Jérôme Salle avec Orlando BloomForest WhitakerConrad Kemp...Synopsis : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un Noir, un Blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.Adaptation du roman Zulu de Caryl FéreyL'avis de Première : Polar, film noir, manifeste politique, analyse historique, réflexion philosophique mais aussi portraits d’hommes abîmés : Zulu est un peu tout ça à la fois et c’est trop pour un film qui n’exploite jamais totalement toutes ces pistes. Néanmoins, Jérôme Salle va au bout de son ambition, gardant intactes la violence, la radicalité et la force de quelques scènes – grandioses – du roman de Caryl Férey. Enquête prenant la forme d’un jeu de piste macabre dans la région du Cap, le parcours de ces deux policiers va réveiller l’horreur de l’Histoire et raviver leurs propres blessures. Il est surtout prétexte à explorer les contradictions entre la volonté de réconciliation du pays et l’extrême violence qui le gangrène encore. Sur la voie du pardon, les deux héros (Orlando Bloom, à contre-emploi, et Forest Whitaker, toujours magistral) emprunteront des trajectoires opposées, leurs destins personnels interrogeant celui d’une nation qui est loin d’avoir vaincu ses démons.Bande-annonce :  Choix n°3 : Casse-Tête Chinois de Cédric Klapisch avec Romain DurisAudrey Tautou, Cécile de France... Synopsis : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’auberge espagnole et dix ans après Les Poupées Russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcement rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier y cherche sa place en tant que fils, en tant que père... en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain.L'avis de Première : Ce qui est parfois beau au cinéma, c’est de voir grandir des personnages et les acteurs qui les incarnent. Xavier et ses amis avaient 25 ans lorsque nous les avons rencontrés dans L’Auberge espagnole, ils approchaient de la trentaine dans Les Poupées russes et, aujourd’hui, la quarantaine les guette. Cependant, on ne change pas les rayures du zèbre, et l’âge ne nous transforme pas. On évolue, on s’habitue. En rassemblant des morceaux épars de son existence, Xavier se lance dans un nouveau roman qui est aussi la trame du film, avec flash-back et flash-forward. Les femmes de sa vie (Isabelle, Martine, Wendy) sont toujours là, avec leurs hauts et leurs bas. Dans ce melting-pot qu’est New York, en plein coeur d’un quartier chinois très cinégénique, Cédric Klapisch recrée une mosaïque humaine bigarrée, attachante, et aborde de nombreux sujets de société (procréation médicalement assistée, mariage blanc, famille recomposée...) à travers une vraie comédie. (Lire la suite ici)Bande-annonce :  Les autres sorties de la semaine sont ici