DR

"Snober les films de super-héros à cause de leur popularité revient à ranger tous les westerns dans la catégorie série B de remplissage". C'est Joe Russo, co-réalisateur de Captain America : Le Soldat de l'hiver avec son frère Anthony, qui se plaint ainsi au micro d'un journaliste du site Deadline. Il estime que l'Académie des Oscars devrait arrêter de mépriser les films de fantasy (sous ce terme, les Anglo-Saxons rangent aussi bien les films de super-héros que les films fantastiques) pour leur donner une place dans les trophées. De fait, depuis le couronnement du Retour du roi en 2004 (11 Oscars !), aucun film de fantasy n'a été distingué par l'Académie. "C'est étrange de ne juger les films de super-héros que par rapport à leur réussite économique", continue Joe. "Oui, le genre est énormément populaire et ce n'est pas prêt de s'arrêter, et oui, leur succès au box-office est parfois supérieur à leur qualité, mais Christopher Nolan a été peut-être le premier à prouver qu'on peut accomplir un vrai travail de réalisateur à travers le genre." Le consensus critique estime que Captain America : Le Soldat de l'hiver est avec Avengers le meilleur film du cinematic universe Disney/Marvel. Les frangins Russo sont particulièrement fiers d'avoir réussi à engager Robert Redford pour jouer le big boss du SHIELD, donnant un feeling de thriller 70's à leur super-film. "C'est un vrai film, avec une vraie réalisation, avec de très hautes ambitions, en termes de ce que le cinéma peut être et doit faire", s'enflamme de son côté Anthony. Les frères Russo voient bien leur film comme tête de lance d'une campagne Disney/Marvel pour les Oscars 2015.

Si le public se précipite dans les salles à chaque super-blockbuster Disney/Marvel, il leur manque clairement la reconnaissance critique et celle de l'industrie hollywoodienne -ce que représente in fine les Oscars. Pour l'instant, les films Marvel depuis Iron Man (2008) n'ont été nommés que dans des catégories techniques (effets visuels et son) et n'en ont gagné aucun. Même Christopher Nolan n'a jamais été nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur pour aucun des films de sa trilogie Batman (il a cependant reçu trois nominations, pour Inception -Meilleur film et Meilleur scénario-, et pour Memento -Meilleur scénario). Mais si Nolan est toujours revenu bredouille des Oscars, Batman Begins a été nommé au trophée de la Meilleure photographie et The Dark Knight, nommé huit fois, est reparti avec deux trophées : celui du Meilleur montage sonore et celui du Meilleur second rôle masculin accordé à titre posthume à Heath Ledger pour sa perf démente en Joker. Mais avec Interstellar, Nolan devrait être bien placé dans la course aux statuettes de 2015. Avec la surabondance des films de super-héros à Hollywood (40 films jusqu'en 2020, comme on peut le voir ici), l'Académie pourra-t-elle les ignorer éternellement dans les catégories prestigieuses ? 

En attendant de savoir si le vœu des frères Russo va se réaliser, ils sont déjà au boulot sur leur prochain film, Captain America 3, toujours avec Chris Evans et prévu pour mai 2016. La site des nommés aux Oscars sera dévoilée le 15 janvier 2015, et la 87ème cérémonie, présentée par Neil Patrick Harris, aura lieu le 22 février suivant. En France, c'est Saint Laurent de Bertrand Bonello qui va tenter d'être nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger.